Jeudi 8 juin 2000 Cyberpresse  

Courrier
Une victime de Napster...

En ouvrant Napster, j'ai reçu cette lettre disant que j'étais banni parce que j'avais de la musi que de Metallica. Je n'avais qu'une chanson que mon ami m'avait envoyée. Pouvez-vous m'expliquer en quoi tout ça consiste .
François Biron

Mon cher monsieur, vous faites partie d'un groupe sélect de 317 377 usagers du logiciel Napster qui ont été reconnus coupables de posséder un ou plusieurs fichiers MP3 du groupe Metallica sur leur ordinateur. Dans les faits, c'est le groupe Metallica lui-même qui a demandé à une entreprise de faire de l'observation (ou de l'espionnage) pour retrouver tous les utilisateurs de Napster qui avaient sur leur ordinateur des fichiers de musique appartenant au groupe rock. Une fois la liste de 317 377 noms colligée, on l'a fait parvenir aux responsables de Napster et sous la menace d'une poursuite de plusieurs millions pour violation du droit d'auteur, on a obligé Napster à expulser ces usagers du service. Les amateurs du rappeur Dr Dree ont eu le même traitement peu de temps après, plus de 230 000 expulsions supplémentaires.

Mais depuis cette opération cavalière de la part de Napster, qui voulait avant tout sauver sa peau, plusieurs des utilisateurs expulsés ont contacté l'entreprise pour leur dire qu'il y avait eu erreur. Dans votre cas, même si vous n'avez pas téléchargé cette pièce musicale à l'aide de Napster, on parle quand même de violation du droit d'auteur, car la copie de la chanson que vous avez sur votre ordinateur n'est pas celle produite à partir d'un disque que vous possédez, mais bien une copie d'un disque de quelqu'un d'autre. Et comme le disait si bien la défunte compagnie de disque Trafic: "copier, c'est volé!".

*****

Je me souviens avoir déjà lu dans vos pages de l'information concernant des groupes communautaires de Montréal qui se retrouvent sur un site web. Est-ce que ça existe toujours?
Cyrille Dubois

Tout à fait. Si je me souviens bien, je parlais du Carrefour communautaire Montréal. C'est une initiative de l'administration Bourque qui veut faire la promotion d'organismes montréalais qui sont présents sur le Net et bien sûr accessibles également dans leurs locaux en brique et en mortier. Ce qui est bien avec ce site, c'est la possibilité de rechercher des organismes dans un champ d'intervention particulier et de préciser dans quel quartier de Montréal on recherche un organisme ou une association.

En parallèle à ce service de la Ville de Montréal, il existe également d'autres services ou centres communautaires virtuels. Un de ces sites, le NetPop regroupe en ligne des ressources populaires et communautaires. Le Netpop, c'est un carrefour Internet des groupes communautaires. Une initiative du fournisseur Internet CAM si ma mémoire est bonne. Le site Netpop donne accès à plus de 661 ressources qui sont répertoriées dans toutes les sphères d'intervention sociale. Vous pouvez donc y trouver, par exemple, des sites comme celui de ACCÉSSS, un organisme qui fait la promotion de l'accessibilité des communautés ethnoculturelles aux services sociaux et de santé ou encore Afro-MTL, un espace où les sujets touchant la communauté noire de Montréal peuvent être librement débattus. Et puis, on y trouve aussi des organismes qui font dans le plus technologique, mais toujours dans une visée communautaire. Je pense notamment à Communautique, un projet qui vise à rassembler dans une communauté virtuelle, les organismes communautaires oeuvrant dans les domaines de l'éducation, de la citoyenneté et du développement local, et ce, tant dans les centres urbains qu'en région.

*****

Je cherche de bons sites web de sport pour suivre le foot européen, en particulier le foot français. Avez-vous quelques suggestions?
Jérôme Laboui

Vous avez évidemment le site de Allez France qui vous permettra de suivre les moindres gestes des bleus. Vous trouverez également beaucoup d'info à la section foot du méga site web de sports 24Sports qui est devenu, au fil des ans, l'incontournable du sportif branché. Et parlant d'incontournable, c'est demain que sera lancé la première édition web du journal L'Équipe. Imaginez un peu le visage de tous ces lecteurs qui pourront enfin accéder au journal en ligne et ça, sans parler des extraits vidéo qui seront repiqués du service L'Équipe TV. Le bonheur quoi!

 

Copyright@2000