Lundi 7 juillet 1997 Cyberpresse Page A12

Courrier

Gardez le contact en voyage

Je suis souvent en déplacement à l'étranger sans mon ordinateur portatif et j'aimerais quand même accéder à mon courrier électronique à distance. Est-ce possible et comment?
Diane Tremblay

Deux possibilités s'offrent à vous. Premièrement, vous pourriez utiliser un service de courrier électronique disponible par site web le temps de votre déplacement. Vous n'aurez qu'à indiquer aux personnes intéressées qu'elles peuvent vous joindre à telle adresse électronique pour la durée de votre voyage. Vous n'aurez ensuite qu'à vous rendre dans un café électronique, un hôtel ou n'importe quel autre endroit branché pour consulter votre courrier. Vous pourriez également décider de prendre cette adresse comme votre adresse régulière. Ce type de service permet à quelqu'un qui est branché à Internet au travail d'envoyer et de recevoir du courriel de son adresse personnelle et non pas en utilisant l'adresse de son employeur. C'est aussi une solution intéressante et économique pour la personne qui n'est pas branchée au Net de la maison ou du bureau, mais qui peut y avoir accès dans un endroit public ou en utilisant l'ordinateur d'une connaissance.

Pour utiliser ce service gratuit, vous devez d'abord vous rendre sur un site qui l'offre. Prenons l'exemple du site Hotmail, le pionnier dans le domaine. Une fois son profil établi, l'utilisateur a le choix de s'abonner ou non à des services d'information, eux aussi gratuits, qui sont déposées dans sa boîte aux lettres virtuelle de façon quotidienne ou hebdomadaire selon le produit en question. On lui offre une dizaine d'abonnements qui vont du rapport météo pour les villes de votre choix, en passant par les nouvelles économiques et les nouvelles du sport. Si tout cela est offert gratuitement, c'est parce que des annonceurs achètent des bandeaux publicitaires qui sont présentés au haut de votre écran lors de la consultation du service. Mais, entre nous, le prix est bien peu élevé pour disposer d'une adresse électronique sans frais.

Seconde possibilité, celle-ci pour les gens qui n'ont pas peur de se salir les doigts dans la barre de menus. Il faut d'abord avoir accès à un ordinateur branché à Internet et configurer le logiciel de courrier de celui-ci pour contacter le serveur courrier de votre fournisseur de service Internet régulier. Par exemple, il y a deux semaines, j'étais à Paris et Bruxelles pour affaires. Pendant toute la semaine, tous les jours, j'ai pris sans aucun problème mes courriers électroniques sans que personne ne sache que j'étais à des milliers de kilomètres de la métropole.

Comment faire? Le plus simple, c'est encore en utilisant le logiciel de courrier disponible dans Netscape. Dans la barre du menu du logiciel de navigation, après avoir sélectionné «Windows», cliquez sur «Netscape Mail». Une nouvelle fenêtre ouvrira, c'est le logiciel de courrier. Sélectionné dans la barre du menu l'item «Options», puis appuyez sur «Mail and News preferences». Devant vous maintenant, la boîte des préférences. Choisissez la fiche «servers» et inscrivez-y les coordonnées de votre fournisseur de service. Les première et seconde lignes (SMTP et POP3) devraient avoir le mot mail suivi de ce qui suit l'arobas (@) de votre adresse électronique (exemple : «mail.mlink.net» ou «mail.sympatico.ca»). Ces coordonnées permettent à l'ordinateur de retrouver votre serveur de courrier de n'importe où dans le monde. Enfin, vous devrez remplir la troisième ligne, qui elle, servira à inscrire votre nom d'usager (le nom qui vient avant l'arobas). Si vous avez une minute de plus, allez changer également l'information sur la fiche suivante, «identity». Vous y indiquez dans la première case votre nom et dans les deux autres suivantes, votre adresse électronique. Une fois tout cela réglé, appuyez sur OK et allez demander tout simplement de recevoir le nouveau courrier. Vous devriez voir apparaître devant vous votre courrier électronique comme si vous étiez à la maison. Après, libre à vous de dire à vos interlocuteurs que vous êtes loin ou pas à la maison. Une fois que vous en aurez terminé avec votre correspondance, par mesure de sécurité et aussi pour la protection de votre vie privée, assurez-vous de bien effacer tous vos messages dans les diverses corbeilles. Du même coup, passer enlever vos coordonnées de la section «Options».

Hotmail
www.hotmail.com


Bruno Guglielminetti
bgug@mlink.net


Copyright@1997