Jeudi 6 janvier 2000 Cyberpresse  

Courrier
Le téléchargement des fichiers MP3

J'ai entendu parler d'un logiciel disponible sur Internet et à partir duquel on pourrait aller dans les ordinateurs des internautes se télécharger des fichiers MP3. Est-ce sérieux et, si oui, légal?
Paul Tiffet

Je crois que vous parlez d'un logiciel qui fait bien jaser dans le monde de la musique, et pour cause. Le logiciel Napster, fabriqué par la compagnie américaine MusicShare Technology, permet de trouver encore plus facilement qu'avant les fichiers MP3 que vous recherchez. Si, au départ, on le présente comme un logiciel qui permet aux amateurs de musique de discuter entre eux tout en échangeant de l'information et des fichiers musicaux, c'est effectivement pour ce dernier aspect que le logiciel connaît tant de succès. Vous avez un nom, un titre de chanson en tête? Une fois le logiciel gratuit installé sur votre ordinateur (PC seulement), vous n'avez qu'à saisir le logiciel de votre requête et celui-ci se chargera de trouver la pièce en question, de la télécharger sur votre disque dur et bien évidemment de vous la faire écouter par la suite. Une brillante petite invention qui permet à l'internaute collectionneur de musique en format MP3 de se monter en quelques jours une immense discothèque.

Mais, pour arriver à collectionner votre musique préférée à l'aide de ce logiciel, vous allez devoir commettre une grave imprudence, soit de donner l'accès à votre disque dur à tous les étrangers qui sont utilisateurs du réseau Napster. Car, ce qui rend le logiciel Napster(1) si efficace pour trouver et télécharger si simplement des fichiers MP3, c'est le fait qu'il se sert de votre ordinateur et de votre inventaire de pièces musicales pour offrir un large catalogue de titres de fichiers MP3 à toute la collectivité d'utilisateurs. Imaginez, à ma dernière visite sur le réseau, on offrait plus de 145 300 pièces musicales réparties sur 1258 ordinateurs à travers le monde. Si on pouvait s'assurer que tous les utilisateurs ont de très bonnes intentions, il n'y aurait pas tellement de risques, mais là, vous ne savez pas qui se branche sur le réseau et encore moins ce que vous pouvez recevoir en vous branchant là-dessus.

Et puis, avant tout ça, il y a le cas de conscience que vous pourriez avoir en téléchargeant un fichier MP3. Car rappelons-le, télécharger et utiliser un fichier MP3 d'une pièce musicale dont on n'a pas acquitté les droits d'usage personnel, c'est illégal. C'est une chose que de se monter un juke-box sur son ordinateur à partir de sa propre collection de disques, mais au moment où vous commencez à échanger vos fichiers avec quelqu'un d'autre, là, c'est comme faire une copie de logiciel ou d'une cassette vidéo: c'est un geste illégal. Je vous laisse avec votre conscience.

*****

Je pars travailler en Afrique pour quelques semaines, et j'aimerais garder le contact avec l'actualité d'ici. Pourriez-vous me dire s'il est possible de s'abonner à un service de nouvelles par courrier électronique?
Raymond Parent

Le seul service au pays qui ressemble à ce que vous cherchez est un service qui est offert par Radio-Canada International. Le Cyberjournal est justement conçu pour ceux qui cherchent à garder le contact avec le pays, l'actualité, le sports, les finances et même la météo par courriel. Le système est assez simple, vous passez au site de RCI(2) et vous suivez le lien vers le Cyberjournal. Une fois sur la page du service, vous donnez votre adresse et dès le lendemain, vous recevrez votre première copie du bulletin. Pour vous désabonner à la fin de votre séjour, vous n'aurez qu'à retourner un message à l'adresse indiquée à la fin de chaque Cyberjournal. Soyez prévenu que si vous imprimez le courriel, vous obtiendrez un bulletin de nouvelles d'environ trois pages.

Un petit truc: si vous ne voyagez pas avec votre ordinateur portatif et que vous descendez dans un grand hôtel ou, à tout le moins, dans un endroit qui est relié au courrier électronique, demandez si vous pouvez utiliser leur adresse pour recevoir le Cyberjournal. Et de plus, demandez s'ils peuvent vous l'imprimer et vous le livrer à votre chambre. Vous aurez ainsi droit à des nouvelles fraîches une fois par jour sans le flafla de devoir vous brancher à 9600 Kbps dans certains endroits.


Copyright@2000