Jeudi 6avril 2000 Cyberpresse  

Courrier
Radio Internet sans PC

Est-ce que ça existe une radio, pas un ordinateur, une radio avec laquelle je pourrais écouter les stations de radio qui diffusent sur Internet.
Michelle Tremblay

Techniquement non, ça n'existe pas un poste récepteur radio qui capte les radios qui diffusent sur le Net. La raison est simple, contrairement à la trentaine de stations de radio que l'on peut capter par récepteur radio traditionnel, comme Radio-Canada, RadioMédia, Rock-Détente et compagnie, les radios qui rendent leur programmation accessible sur le Net le font par un encodage numérique qui passe par le réseau Internet. On doit donc absolument y être branché pour recevoir le signal. C'est ce qui permet d'ailleurs de contourner les frontières physiques et géographiques.

Mais revenons à votre question, si ce que vous voulez c'est de ne pas avoir d'ordinateur dans le paysage et quand même capter l'une des 3500 stations de radio qui diffusent sur le Net en direct, j'ai quelque chose pour vous: le Kerbango. Ce bidule, qui ressemble à s'y méprendre à un récepteur radio est en fait un véritable ordinateur que l'on branche à Internet par modem téléphonique intégré à l'appareil ou par branchement haute vitesse. Qu'est-ce que ça fait? Ça vous branche directement sur le site Web de la compagnie qui a inventé ce récepteur radio et, chaque fois que vous ouvrez le poste, met à jour la base de données des stations disponibles par Internet. Et puis, si vous désirez des nouvelles de votre monde, vous pouvez toujours syntoniser avec cette même radio les fréquences AM et FM comme avec un récepteur conventionnel. Ainsi, vous serez à même de voir vous-même que certaines stations de radio ont une meilleure qualité sonore sur Internet que par les ondes hertziennes disponibles à Montréal. Intéressant non?

Maintenant que vous savez que ça existe, vous devrez faire preuve de patience ou planifier un voyage aux États-Unis cet été puisque l'appareil va d'abord sortir là-bas d'ici quelques semaines. Il n'y a pas encore de date pour une sortie de ce côté-ci de la frontière, mais vous pourrez sûrement trouver un magasin en ligne d'ici où vous pourrez l'acheter et vous le faire livrer.

*****

J'ai un site Web personnel et je me demandais comment je devrais faire pour avoir des annonceurs avec leur bandeau publicitaire sur mon site.
Daniel Simard

D'abord clarifions quelque chose, à moins d'avoir des milliers de personnes qui passent sur votre site Web chaque semaine, vous ne trouverez pas beaucoup d'annonceurs qui voudront annoncer sur votre site en déboursant de leur poche. Pire, probablement qu'aucune agence ne voudra vous représenter auprès de ces annonceurs potentiels. Et tout seul, on ne vous prendra pas tellement au sérieux si vous contactez un chargé de compte d'une boîte de publicité pour lui demander d'ajouter votre site dans son inventaire des médias disponibles pour sa prochaine campagne. Si c'est votre cas, je vous conseille plutôt de vous tourner vers des réseaux d'échange de bandeaux publicitaires qui vous permettront, à défaut de faire de l'argent, de faire connaître votre site aux internautes et ainsi augmenter le volume de vos visiteurs. Si votre site réussit, le volume deviendra important et là, on vous contactera peut-être.

Si vous êtes parmi les rares dont le site personnel provoque une véritable commotion dans la communauté Internet, alors là, vous pourriez effectivement communiquer avec des commerçants qui pourraient bénéficier d'une visibilité sur votre site ou encore entrer en contact avec une boîte de représentation comme Invention Media ou Double Click par exemple. Mais avant de contacter ces gens-là, souvenez-vous que votre site doit vraiment être visité par des milliers de personnes par semaine.

*****

Est-ce qu'on peut utiliser le logiciel Napster, pour échanger autre chose que des fichiers MP3? Je pense à des logiciels, des images, des fichiers vidéo.
Daniel Lacombe

Malheureusement pour vous, le programme Napster et le Macster pour Mac ont été conçus pour échanger exclusivement des fichiers MP3. Cependant, dernièrement, on a vu apparaître un petit logiciel, uniquement disponible en format Windows 95 / 98 qui permet d'étirer un peu les limites du Napster. En installant le petit logiciel Wrapster, qui se greffe au Napster, vous installez en fait un petit utilitaire qui vous permet de rassembler, de "wrapper", des fichiers et de les présenter à la communauté Naspter comme des fichiers MP3. Que ce soit pour envoyer un clip vidéo, un extrait de film ou un logiciel complet, le Wrapster devient l'outil incontournable des friands de multimédia branchés au Net.

 

 

Copyright@2000