Jeudi 5 novembre 1998 Cyberpresse  

Courrier électronique
Mise à jour et service Internet

Je suis l'heureux propriétaire d'un Mac qui fonctionne sur OS 8 et j'utilise la version Netscape 4.0 pour naviguer sur Internet. Ma question: est-ce que je dois absolument «upgrader» mes logiciels avec le nouveau OS 8.5 et le nouveau Communicator 4.5 pour que mon ordinateur fonctionne mieux?
Claude Leroux

La réponse est non. Si vous êtes heureux, que votre système fonctionne bien et qu'en plus, vous avez le sentiment que tout va bien dans le meilleur des mondes en ce qui a trait à votre ordinateur, alors n'allez rien changer. Si les fabricants vous offrent encore aujourd'hui des nouvelles versions de leur produit, c'est qu'ils aiment pousser la limite de leurs logiciels, les rendre plus performants en utilisant toute la puissance et surtout la mémoire que les nouveaux ordinateurs leur permettent d'utiliser. Mais comme dans le monde des voitures, si votre véhicule vous suffit pour le moment, vous n'avez pas à en changer lorsque le nouveau modèle apparaît sur le marché. Il est évident cependant que plus tard, vous voudrez changer pour avoir une voiture qui répond mieux à vos besoins.

Maintenant revenons au sujet principal: le système d'exploitation OS 8.5 et le logiciel de navigation Communicator 4.5 ne font pas exception à la règle. Dans les deux cas, ils nous offrent de belles améliorations qui sauront sûrement rendre la vie agréable à ceux que l'on appelle les «power users» en anglais, ceux qui utilisent à fond leur ordinateur à toutes les sauces. Mais pour le commun des mortels, il n'y a pas beaucoup de différence au premier coup d'oeil.

Alors, pourquoi faire une mise à niveau? Tout simplement pour profiter au maximum de ce qui vous est offert. Avec le OS 8.5, les utilisateurs ont droit à une optimisation du système d'exploitation OS 8. Le système répond plus rapidement et facilite les recherches de fichiers dans l'ordinateur et sur Internet. Quant au Communicator 4.5, le logiciel introduit pour la première fois, entre autres, la notion de «navigation intelligente». D'ailleurs, si vous désirez plus de renseignements sur le logiciel, je vous conseille de lire la chronique de mon collègue André Mondoux dans La Presse du jeudi 8 octobre dernier.

Bref, dans les deux cas, c'est vraiment un choix personnel et non un besoin absolu qui devra dicter votre démarche de mise à jour de vos logiciels. Si vous décidez de passer à la version plus récente, rassurez-vous, vos cauchemars d'installation sont chose du passé puisque ces deux logiciels s'installent encore plus facilement que leurs versions précédentes.

******

J'ai Internet au bureau et je voudrais maintenant m'abonner à la maison. Quel fournisseur me conseillez-vous?
Cynthia Duchesne


Si vous regardez attentivement les pages du journal ou celles d'un magazine spécialisé, vous trouverez les publicités de nombreux fournisseurs de service Internet. Il serait difficile de commencer à nommer une entreprise plus qu'une autre car, généralement, elles se valent bien.

Cependant, vous devez regarder de plus près les forfaits que certains fournisseurs offrent, tel qu'un premier mois gratuit ou un nombre illimité d'heures de navigation. Ou, plus important encore et très souvent un signe de fiabilité: un crédit chaque fois que vous n'obtiendrez pas une ligne pour vous brancher chez votre fournisseur de service Internet.

Et puis, il faut connaître vos besoins. Si vous êtes du type grand voyageur, que vous avez un ordinateur portatif, vous voudrez probablement prendre un abonnement avec une entreprise internationale comme IBM, AOL ou Compuserve afin de pouvoir vous brancher à peu de frais un peu partout à travers le monde. Si vous voyagez uniquement au Canada, vous pourriez regarder du côté de fournisseurs nationaux tels que Sympatico, MLink, iSTAR et compagnie. Si vous voyagez plus particulièrement au Québec et dans l'est du Québec, vous voudrez peut-être jeter un coup d'oeil
du côté du service GlobeTrotter. Finalement, si vous êtes du type sédentaire, alors là vous voudrez peut-être vérifier si vous pouvez avoir le modem-câble chez vous en contactant Vidéotron. Dans tous les cas, la meilleure référence pour s'abonner chez un fournisseur Internet, c'est encore de demander autour de soi, à des amis ou des collègues, qui est leur fournisseur et quelle a été leur expérience avec celui-ci.

 

Copyright@1998