Jeudi 4 mai 2000 Cyberpresse  

Courrier
Internet pour nomade

J'ai un ordinateur de poche, un Palm V, et je cherche du contenu Internet spécialement produit pour cet appareil. On me dit que ça existe, mais je ne trouve pas. Est-ce que ça existe vraiment?
Jacques Lalonde

L'internaute devenant de plus en plus nomade, ou enfin, l'industrie informatique et des télécommunications souhaitant l'internaute de plus en plus nomade, des fournisseurs de contenu commencent de plus en plus à offrir des versions de leur site en format "nomade" ou communément appelée version "mobile". Si vous avez visité dernièrement le site Web de Yahoo! ou Excite, vous avez peut-être remarqué que ces géants du Net américain offrent maintenant des versions de poche qui peuvent être vues avec des appareils comme le vôtre, les nouveaux Pocket PC ou certains nouveaux téléphones cellulaires qui ont accès au Net.

Dans tous ces cas, il s'agit de pages Web comme celles que vous voyez normalement avec votre logiciel de navigation, à la différence près qu'elles ont été grandement épurées. Toutes les illustrations et les fioritures superflues sont éliminées pour laisser uniquement la place au contenu. Résultat: des pages Web beaucoup moins lourdes à télécharger sur ces petits appareils et surtout beaucoup plus faciles à consulter sur leurs écrans particulièrement petits si on les compare aux moniteurs d'ordinateurs de 15, 17 ou 21 pouces que nous avons sur nos bureaux.

N'importe quel site Web peut offrir une version épurée de son site, pour consultation avec un ordinateur de poche. Malheureusement, en français, bien peu le font pour le moment. Évidemment, rien ne vous empêche de consulter une page de site Web traditionnelle avec votre ordinateur de poche, mais le résultat n'est pas toujours réussi. C'est pourquoi, pour trouver du contenu adapté à votre ordinateur de poche, je vous recommande de vous abonner gratuitement à un service comme celui d'AvantGo.

Une fois que le logiciel, un genre de fureteur intelligent, est installé sur votre petit ordinateur, vous pourrez vous abonner gratuitement à plus de 350 services d'information dans une foule de domaines, que ce soit pour des actualités avec le New York Times ou le USA Today ou pour du sport avec le réseau d'information américain Fox. Tout ce qui fait partie des tendances actuelles est évidemment très présent dans ce service. Vous pouvez par exemple vous abonner en un clic à l'édition nomade du magazine électronique SALON ou encore à la version électronique du magazine Variety. On offre également des services plus pratiques tels que le bulletin météo d'Environnement Canada pour tout le pays ou encore un guide de restaurant ou de cinéma pour Montréal.

Pour faire la mise à jour de cette information, chaque fois que vous déposez votre petit ordinateur dans son socle pour lui faire faire le plein d'énergie, le logiciel de gestion d'abonnement AvantGo part à la recherche de la dernière édition de vos abonnements. Aussitôt que vous reprenez votre appareil en main, vous pouvez alors consulter la dernière édition du New York Times électronique ou l'horaire des salles de cinéma. Impressionnant non?

En terminant, parlant de page Web et de contenu spécialement adapté pour les ordinateurs de poche, deux solitudes commencent à poindre à l'horizon. Les Européens sont en train de développer leur contenu en version nomade sur la norme WAP pour joindre prioritairement les utilisateurs de téléphones cellulaires, tandis que les Nord-Américains en sont rendus à adapter leur contenu en utilisant la norme WML, largement utilisée par les petits ordinateurs de poche et autres utilitaires de petites tailles. Est-ce que les francophones qui utilisent l'un ou l'autre de ces petits appareils seront pris en otage dans une guerre de normes qui les empêchera de consulter ce que publient les francophones d'outre-Atlantique? C'est à suivre.

*****

J'ai reçu un document "Winzip" et je ne sais pas comment le décompresser dans mon fichier de travail. J'apprécierais que vous m'expliquiez la procédure.
René Marc Legault

Eh bien! c'est simple. Si j'en juge à votre question, je suppose que vous n'avez pas une version du très populaire logiciel Winzip. Alors la première chose à faire, c'est de vous rendre sur le site Web du fabricant pour télécharger une version gratuite du logiciel. Une fois celui-ci téléchargé sur votre ordinateur et installé, ce qui devrait prendre tout au plus une quinzaine de minutes, vous n'aurez plus qu'à cliquer deux fois sur le fichier .zip que vous avez reçu et celui-ci appellera le logiciel Winzip pour décompresser le fichier que vous pourrez finalement voir et utiliser. À l'inverse, le même logiciel Winzip pourra vous servir pour compresser un fichier ou regrouper plusieurs fichiers dans un seul paquet pour ensuite les envoyer par courriel.

 

Copyright@2000