Lundi 3 novembre 1997 Cyberpresse  

Courrier
On peut assister à des conférences... à distance

Pourra-t-on dans un avenir prochain espérer utiliser l'Internet pour la formation professionnelle?
Michel SAULNIER

Il est déjà possible depuis quelques années de suivre des événements à distance sur Internet. Et c'est un service qui devient de plus en plus populaire. Évidemment, rien ne remplacera le fait d'être sur place, mais lorsqu'il est impossible de vous rendre à un événement d'envergure, vous devriez développer le réflexe de vérifier si la conférence offre un service de couverture sur Internet, que ce soit en transcription, en archives sonores ou encore en diffusion en direct.

Les gens qui travaillent dans le secteur du multimédia et de l'informatique peuvent depuis longtemps suivre à distance des conférences et même des sessions d'information sur de nouveaux produits. Et un nombre croissant d'organisateurs et de conférenciers oeuvrant dans différents domaines commencent à utiliser le Net pour élargir leur auditoire.

Encore la semaine dernière, je suivais, en direct de Denver, une conférence sur le journalisme en utilisant mon logiciel RealAudio et la semaine précédente, j'aurais pu écouter la conférence d'un président d'une PME de Québec qui était accessible en direct sur Internet.

Donc, mis à part les événements tel que discours, congrès, assemblées annuelles, séminaires, lancements de produits ou encore congrès qui sont offerts en direct sur le Net, on peut voir deux autres possibilités de la formation en ligne pointer à l'horizon. Le premier est à un stade de balbutiement.

Ce sont des formations ou présentations offertes en Powerpoint et synchronisées avec du son sur des sites. Résultat, une formation à la carte au moment opportun pour vous. Ça existe déjà, mais ce n'est pas encore vraiment au point. Laissons passer quelques mois et quelqu'un, disons Microsoft, Netscape ou Progressive Network, arrivera bien avec une solution très efficace.

Deuxième possibilité, qui est déjà en fonction dans certaines entreprise ou groupe de travail, le «chat». Ce qui est devenu un véritable passe-temps pour des centaines de milliers d'internautes pourrait bien devenir un outil de formation en ligne. Imaginez, un fois par semaine, réunir un groupe de personnes qui ont en commun un projet ou une tâche et discuter ensemble en ligne, peu importe la situation géographique dans le monde de chacun ou des problématiques qu'ils rencontrent dans la réalisations de leur travail. On y ajoute un expert ou quelqu'un qui connaît bien la question du jour et voilà une session de formation fort intéressante. Si ces même personnes sont branchées à haute vitesse sur Internet, alors rien n'empêche d'utiliser la parole plutôt que le clavier.

Voilà ce qu'on peut déjà utiliser comme moyen de formation sur Internet. Quant à l'avenir, il faut s'attendre à d'autres surprises de la part des créateurs informatiques...

*****

L'an dernier, vous nous aviez annoncé l'arrivée du WebTV et depuis, plus rien. Est-ce que ça va bientôt être disponible ici?
Nicole TREMBLAY

Le WebTV que je vous présentais en décembre dernier n'a pas, à ma grande déconvenue, franchi les frontières. Heureusement (!), puisque cela nous permettra de nous mettre immédiatement sous la dent la nouvelle génération du WebTV. Le nouveau WebTV Plus (environ 300 $ US), une version drôlement améliorée, devrait sortir aux États-Unis ce mois-ci et arriver par la suite au Canada.

 

Copyright@1997