Jeudi 3 juin 1999 Cyberpresse Bruno Guglielminetti

Courrier électronique
Télétubbies sur Internet

Ma fille, comme plusieurs enfants du Québec, est en amour avec les Télétubbies présentés à la Télé-Québec. Pourriez-vous me dire s’il existe des sites Web sur le sujet. Et pourriez-vous me dire s’il existe des CD-ROM des Télétubbies?
Bernard Desrosiers

Les petits Québécois sont pris de la même fièvre qui fait rage à travers le monde, dans plus de 46 pays. Et la langue ne semble pas être un facteur atténuant puisque la série a été traduites ou adaptées en 21 langues. Ce qui explique que peu importe la langue dans laquelle vous faites une recherche sur le sujet des Télétubbies, vous trouverez toujours des sites. En anglais, langue première des petits bonshommes de couleurs, vous trouverez des centaines de sites portant sur le Pays des Télétubbies. En français, on compte déjà une bonne cinquantaine de sites sur le sujet. Pour la plupart des initiatives de fans. Alors à défaut de pouvoir mettre les pieds dans le Superdome Tubbitronique qui abrite les Télétubbies, vous pourrez toujours amener vos jeunes enfants visiter certains sites de leurs petits amis Po, Laa-Laa, Dipsy et Tinky Winky.

D’abord les sites officiels. La BBC présente le site officiel des Télétubbies. Un petit bijou créé tout spécialement par son service de programmation éducative. Un site pensé pour les tout petits, simple à utiliser et exploitant beaucoup l’élément interactif pour garder l’attention des jeunes internautes. C’est le site à voir. Ensuite, vous avez le site des Télétubbies produit par le service de la télé publique américaine PBS. Un site qui présente l’émission, les personnages et offre également quelques sections interactives qui pourraient sûrement intéresser des jeunes fans de l’émission. Dans les deux cas, ces sites sont d’abord et avant tout des sites d’ambiance qui visent un jeune public et pour ce faire, qui essaient de recréer l’environnement du Pays des Télétubbies.Ils utilisent donc très peu le langue anglaise. Un uniligue francophone pourrait facilement s’y retrouver en reconnaissant les personnages et les objets extraits de l’environnement des Télétubbies.

Et heureusement parce que si on attend de se faire divertir par le site des Télétubbies de Télé-Québec, on devra attendre longtemps. Il est dommage de voir que malgré le fait que cette émission est la seconde émission la plus écoutée à son antenne, toute suite après celle de Daniel Pinard, on n’y ait pas investi plus d’efforts pour développer quelques chose pour nos enfants. Au lieu de ça, on a droit à une fiche d’émission de quelques lignes qui présente platement l’émission sans rien ajouter pour agrémenter la visite des jeunes francophones. Dommage, Télé-Québec passe à côté d’une belle occasion d’attirer du trafic sur son site Web.

A défaut d’avoir un coup de main de la télé publique, si on cherche un site de langue française, on doit se tourner vers l’initiative d’un papa. Une initiative tout à fait illégale, selon les lois régissant les droits d'auteur, puisque tout ce qui y est présenté est en fait propriété exclusive de la BBC et utilisé en toute illégalité. Mais tout ça est fait ici pour le plus grand bonheur des jeunes francophones de la planète. C’est probablement parce qu’il n’existe aucun site officiel en français que le créateur de ce site n’a pas encore reçu d’avis du Département des Propriétés Intellectuelles de la BBC. Bref pour revenir au site, on y présente les personnages, des jeux, des fonds d’écran, des gifs animés, une petite histoire et des images à colorier. Si vous cherchez un site en français, c’est le site à visiter...

Et puis, il y a les autres sites inspirés des Télétubbies. Je pense au guide conçu pour les nouveaux parents qui seront pris à regarder cette émission pour les années à venir. On y présente les personnages, leurs histoires, la démarche et plein d’autres renseignements pour tout savoir sur l’émission. Ou pourquoi ne pas avoir votre adresse de courrier électronique teletubienne, le service existe vraiment. Il y a également ce site qui raconte comment l’histoire des Télétubbies est en fait un canular de la télé britannique pour présenter une espèce en voie de disparition que l’on retrouve maintenant seulement au Canada et en Afrique... Pour en voir de toutes les couleurs, prenez le tour du webring des Télétubbies qui vous permet de naviguer à travers un réseau de sites télétubbiens.

Finalement, pour ce qui est des CD-ROM. Vous pouvez présentement trouver une version unilingue anglaise d’un CD-ROM produit par la télévision britannique. Et à compter du 25 juin, vous trouverez en librairie et dans certains magasins de CD-ROM et de logiciels, la version francaise du même CD-ROM qui est éditée par le groupe Hachette Multimédia. Le CD-ROM est destiné aux enfants de 18 mois et plus...

 

Copyright@1999