Jeudi 3 février 2000 Cyberpresse  

Courrier
Navigation gratuite contre publicité

Mon ado m'est arrivé avec l'offre de la compagnie Freeweb qui dit offrir des abonnements à Internet gratuitement. Est-ce que c'est vrai et si oui, où est l'arnaque?
Jacques Tremblay

Vous ne rêvez pas. Ça existe bel et bien, ce genre de service, et heureusement pour nous, cette alternative au modèle commercial traditionnel arrive enfin ici. Le concept de cet abonnement à l'Internet est simple: vous acceptez de vous brancher sans avoir à débourser un seul cent, en échange de quoi le fournisseur de service Internet vous fait parvenir de la publicité sur des sujets qui vous intéressent. C'est ainsi, par le placement publicitaire très ciblé fait par des annonceurs, que les fournisseurs Internet arrivent à couvrir leurs frais et, pour certains, à générer des profits intéressants.

Dans le cas de la compagnie dont vous me parlez, Freeweb.com, la dernière semaine semble avoir été très bonne pour elle en fait de publicité à l'ancienne (bouche à oreille), car j'ai reçu des questions relatives à cette entreprise de la part d'une vingtaine de parents. Tous ces parents ont vu leur jeune arriver à la maison en brandissant le nom du serveur (ou sauveur!) qui leur permettrait enfin de se brancher sur le Net.

Après quelques heures de recherche et une conversation téléphonique fort intéressante avec Steven Daum, le PDG de l'entreprise new-yorkaise Smart World Technologies à qui appartient Freeweb, je peux vous dire que selon moi, vous pouvez sans crainte vous brancher à ce service. J'ai vérifié de très près la politique de l'entreprise quant à la confidentialité de l'information obtenue des abonnés. Smart World Technologies s'engage par écrit à ne jamais divulguer ou vendre à un tiers l'information reçue par les consommateurs. Avec un tel service, c'est vraiment la chose dont vous devez absolument être certain, sinon vous finirez vos jours enseveli sous des tonnes de courriels et de documents promotionnels qui apparaîtront en nombre toujours plus grand de jour en jour. C'est sans parler des offres qui vous seront envoyées par la poste.

Pour le moment et pour encore quelques mois, selon les propos de Steven Daum, Freeweb présentera de la publicité aux abonnés de deux façons. Premièrement, lors de chaque début de session Internet en arrivant par défaut sur la page Web de Snap/Freeweb et puis en envoyant aux abonnés des courriels publicitaires. Freeweb est aussi à mettre au point une nouvelle facon d'introduire des messages publicitaires dans l'environnement de navigation, une facon de faire qui remplacera la méthode actuelle. Mais le président n'a pas voulu en dire plus sur le sujet. Il annonce seulement que cette nouvelle facon de faire sera révolutionnaire. On verra bien.

Entre-temps et pour revenir chez nous, même si on annonce le service haute-vitesse gratuit sur le site de Freeweb, celui-ci n'est pas encore offert en sol canadien. Pour le moment, il est uniquement possible de se brancher sur ce service à des vitesses allant jusqu'à 56 Kbps. Pour ce faire, vous devez passer sur le site Web du fournisseur pour télécharger le logiciel ou reconfigurer le vôtre en passant prendre les informations sur le site Web de l'entreprise et le tour est joué. Déjà, près d'un demi-million d'internautes en Amérique du Nord sont abonnés au service de Freeweb. Pour la majorité, des gens qui vivent dans les grands centres urbains américains et puis maintenant au Canada. Au Québec, pour l'instant, le service est offert dans l'île de Montréal et la grande région de Québec, c'est-à-dire pour les gens qui habitent dans les zones où l'indicatif régional téléphonique est 514 et 418.

La seule ombre au tableau, c'est le service de dépannage technique. Si vous devez avoir recours à ce service chez Freeweb, vous devrez débourser quelques dollars américains pour avoir un technicien anglophone en chair et en os au bout du fil. Cela dit, je trouve cette offre très intéressante. C'est une façon très abordable de découvrir le Net. Sans parler du fait que c'est une excellente solution pour un deuxième ou troisième ordinateur à la maison que vous voudriez brancher à Internet.

 

Copyright@2000