Mardi 21 janvier 2003 Cahier Actuel
de Bruno Guglielminetti

LAS VEGAS
La grande foire de l'industrie du sexe

Las Vegas - Tous les mois de janvier depuis 1999, la gent mondiale du divertissement pour adultes se donne rendez-vous à Las Vegas à l'occasion de l'AVN Adult Entertainment Expo. Présenté cette année du 9 au 12 janvier, cet immense marché du sexe est avant tout une grande célébration de l'industrie. Une fête qui permet aux gens des studios (producteurs, acteurs) et de l'industrie en général de brasser des affaires...

Mais ce qui fait l'originalité de cette foire, c'est la présence du grand public, qui représente environ 60 % des visiteurs. Pour certains admirateurs, l'endroit est tout simplement le lieu idéal pour rencontrer la vedette de ses rêves. Apothéose de ce grand jamboree pour adultes, la soirée des AVN Awards est un peu l'équivalent "X" des Oscars. Cette soirée tant attendue honore les réalisateurs, les équipes de production et les stars de tous sexes qui ont fait des flammèches pendant l'année.

Comme à Hollywood, remporter le prix de la meilleure actrice peut changer l'allure d'une carrière. L'actrice Jewel DeNyle en sait quelque chose: en cinq ans, elle a mis la main sur plus de 20 AVN Awards. "La possibilité de mettre son titre de meilleure actrice porno de l'année sur le boîtier de son prochain film fait toute une différence. Entre deux boîtes, le consommateur choisira toujours la valeur sûre, celle qui a été entérinée par les pairs de l'industrie comme étant la meilleure dans le domaine."

Des entreprises du Québec

Attardons-nous au hall d'exposition de l'AVN Adult Entertainment Expo. Les producteurs de films occupent 80 % de sa superficie. Cependant, les pourvoyeurs de services et de produits liés à l'industrie du film "X" arrivent toujours en plus grand nombre d'année en année.

C'est le cas du fabricant de cartes et d'articles érotiques de Montréal, Créations Ozzé. Cette année, l'entreprise québécoise a tenté l'expérience d'une incursion dans ce haut lieu de l'industrie du divertissement pour adulte. Plusieurs visiteurs trouveront certaines images trop sages, mais tous reconnaîtront l'originalité des créations québécoises. Reviendront-ils l'an prochain? Seul le carnet de commandes permettra de répondre à cette question dans les prochains mois.

Croisé dans le dédale des stands, Thierry Bégin, de l'entreprise montréalaise Eau Zone Huiles & Fragrances, mieux connu pour ses cosmétiques érotiques Shunga haute gamme. Le genre de produits que l'on imagine bien être utilisés par les personnages de la nouvelliste William St-Hilaire. Pour cette entreprise qui fait dans l'huile aphrodisiaque et les crèmes de massage sensuelles, il n'est pas question de venir exposer ici. Le directeur des comptes profite plutôt de la foire pour renforcer des relations d'affaires et établir de nouvelles associations commerciales avec des maisons de production de films qui exploitent dorénavant sa gamme de produits pour adultes, en marge de la production vidéo.

Pour certains exposants, ce salon devient un rendez-vous inévitable avec l'industrie. C'est le cas de Matt McMullen, inventeur des Realdolls. Depuis des années, ce créateur de poupées sexuelles haut de gamme se contentait de sa petite affaire par le truchement d'Internet avant de découvrir que des grandes entreprises du sexe se sont inspirées de son concept de poupées plus vraies que nature et en ont fait de piètres imitations. C'en était trop. McMullen a décidé de venir à cette foire, pour la toute première fois, afin de montrer et clamer haut et fort qu'il était le premier concepteur de ces poupées d'amour. Pour lui, c'est devenu une question de reconnaissance du milieu et des amateurs. À environ 10 000 $ la poupée, Matt McMullen convaincra sans doute les visiteurs de son originalité, mais il n'aura peut-être pas à droit à leur argent...

Dans tout ce cirque, il ne faut pas oublier les entreprises qui présentent des nouveautés. Et celle qui aura probablement attiré le plus l'attention cette année, c'est l'expérience du groupe européen Private. Son PDG a même fait le voyage de Barcelone pour présenter aux gens de l'industrie et de la presse son tout nouveau magazine multimédia pour adultes Private PDA . Une publication spécifiquement produite à l'intention des utilisateurs d'ordinateurs de poche Pocket PC, où l'on trouve vidéos, photos, histoires et jeux, tous adaptés dans un petit format propre à l'ordinateur de poche.

Malgré tout le flafla, tout le tape-à-l'oeil, toutes ces vedettes prêtes à offrir leur image au premier photographe, tous les extraits de films projetés d'un stand à l'autre, l'AVN Adult Expo nous laisse avec ce sentiment que l'argent y est peut-être plus important que le sexe. Lorsqu'on intercepte au passage la conversation de deux habitués de l'industrie, on découvre vite que les cachets versés aux vedettes sont la préoccupation première.Viennent ensuite la performance et les attributs des acteurs.

 

Copyright@2003

ACCUEIL || Section LA PRESSE || ME CONTACTER