Lundi 23 décembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Petits films de Noël

POUR CEUX qui cherchent une façon divertissante de passer le temps, je recommande une visite au site Silence, on court! (www.silenceoncourt.tv). Cette semaine, vous l'aurez deviné, on y présente des films de Noël. Vous désirez vous mettre dans l'esprit des Fêtes? Quoi de mieux qu'une bande de pères Noël déjantés avec le court-métrage Les Petits Souliers? Ou encore revisitez les bonnes vieilles traditions avec le film Mme Dron. À moins que vous ne désiriez faire la rencontre de l'enfant-sapin dans Novembre ou du lutin finlandais qui exauce les voeux dans Suomi mon amour . Et puis, bonne nouvelle pour les habitués du site, la section archives a été revampée. Il est désormais beaucoup plus simple de s'y retrouver parmi les 200 films offerts gratuitement pour visionnement en ligne.

La semaine dernière, je vous parlais de station de métro désaffectée ou reconvertie en salon VIP, aujourd'hui je vous ramène sous terre pour vous présenter le site français Sous-terre (www.sous-terre.net). Ce site nous transporte littéralement dans un autre monde, tridimensionnel, où l'on peut se balader virtuellement et découvrir des lieux et ses habitants. Commandée par la société de transport parisienne pour les 100 ans de la construction du métro parisien, la création de Grégory Chatonsky tient plus de l'oeuvre numérique que d'un site Web. Et un petit conseil: si vous tentez la visite des lieux, prenez le temps de vous perdre dans les dédales des couloirs et des quais du métropolitain.

Remontons à la surface le temps de se diriger virtuellement vers les villages fantômes du sud des États-Unis. Le site Ghost Town (www.ghosttowngallery.com) présente une grande collection de 1300 photos montrant divers visages de 174 villages inhabités répartis dans huit États, dont le Colorado, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie. De quoi vous rappeler quelques bons westerns-spaghetti.

Si vous avez envie de voir une petite animation de circonstance, je vous invite à passer voir la carte de Noël produite par l'équipe de Copernic (www.copernic.com/christmas/christmas-fr.html), qui offre le logiciel de recherche du même nom. De la trentaine de cartes de Noël animées que j'ai reçues cette année, c'est de loin la plus amusante.

 

Copyright@2002