Jeudi 19 décembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Stations fantômes

POUR CEUX qui sont à la recherche de visites inusitées, je vous propose aujourd'hui des stations de métro fantômes. Des stations qui ne sont plus utilisées, mais qui, à l'occasion, reçoivent la visite de gens curieux qui en profitent pour prendre quelques photos et en faire bénéficier les internautes par la suite. Si le métro parisien vous intéresse, le site d'André Quintanar (www.teaser.fr/aquintanar/ratp- img.html) vous permettra de voir des stations de toutes les époques et même une station qui sert aujourd'hui aux tournages pour la télé et le cinéma. On y apprend même que certaines stations sont devenues des salons privés pour la société de transport parisienne où l'on tient de charmantes réceptions.

Si c'est New York qui vous intéresse, alors il faut aller voir le travail de Joseph Brennan (www.columbia.edu/brennan/abandoned). En plus de gares désaffectées, on peut y voir également des photos des ruines des stations détruites par l'effondrement du World Trade Center. Enfin, la visite ne serait pas complète si on ne prenait pas une pause à Londres pour une visite du métro en passant par le site Underground History (www.starfury.demon.co.uk/uground).

L'UNIVERSITÉ de la Virginie a rendu accessible une collection de 17 400 documents du président américain George Washington (etext.virginia.edu/washington/fitzpatrick). C'est maintenant au tour du Canada de rendre accessible en ligne le journal de William Lyon Mackenzie King. La Bibliothèque et les Archives du Canada ont publié sur leur site Web (www.archives.ca) le journal intime du très honorable Mackenzie King, premier ministre du Canada de 1921 à 1948. Le journal de King présente plus de 50 000 pages de transcription et pages manuscrites originales écrites entre 1893 à 1950.

IL EST TOUJOURS possible de faire parvenir ses voeux par courriel aux patients hospitalisés à Maisonneuve-Rosemont. Passez Noël et le jour de l'An à l'hôpital ajoute à l'épreuve de la maladie et un parent ou un ami hospitalisé appréciera un mot d'encouragement. Vous n'avez qu'à vous rendre au site de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (www.maisonneuve-rosemont.info) et accéder à la section "Courriel à un patient". Une fois le message reçu à l'hôpital, un bénévole en fera la livraison à la chambre du patient.

 

Copyright@2002