Mercredi 18 décembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Pour les jeunes et les plus jeunes

LE PORTAIL des maisons de jeunes du Québec (www.maisonsdejeunes.qc.ca) vient de voir le jour. Si vous vous demandez à quoi servent les 350 maisons de jeunes du Québec ou ce que les jeunes peuvent y faire, vous y trouverez ces informations. Mais plus important encore, les principaux concernés trouveront les adresses des maisons de jeunes et beaucoup de renseignements sur des sujets comme la sexualité, les drogues, les relations amoureuses, le suicide, le taxage, les études, etc.

ON NE LANCERA pas de guerre de drapeaux, mais à la suite de la publication par Québec du guide d'activités pour les enfants, voici maintenant le guide fédéral sur le même sujet. Avec les vacances qui s'en viennent, on n'en aura pas trop de deux. Santé Canada publie en version papier et en ligne (www.hc-sc.gc.ca/hppb/guideap) un guide parental, un guide de l'enseignant pour inciter les enfants et les jeunes à faire plus d'activités physiques.

RADIO-CANADA International présente à la radio et sur le Web (www.rcinet.ca) une nouvelle série d'émissions pour les enfants intitulé Anglais parlé pour enfants . La série de cours de langues s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans qui désirent apprendre l'anglais. À travers des contes, légendes, comptines, chants traditionnels et jeux divers puisés dans la culture anglaise, l'enfant peut découvrir la langue d'une manière amusante. Le tout est présenté par la comédienne Stéphanie Vecchio (la Stéphanie de l'émission Les Chatouilles de la télé de Radio-Canada) qui discute avec une enfant bilingue. Ensemble, ils montrent quelques mots d'anglais et expliquent les histoires. Quinze contes ont été puisés dans la tradition orale canadienne anglaise, quatre contes dans la tradition amérindienne et un conte dans la tradition inuite. Le tout est présenté dès aujourd'hui et jusqu'au 26 décembre.

PARLANT de la radio de Radio-Canada... Vous avez peut-être entendu les reportages de la journaliste Chantal Lavigne de retour du Cambodge. Ce pays a connu, il y a 23 ans, un des pires génocides de l'histoire. Les Cambodgiens ne semblent toujours pas réconciliés avec leur passé et on parle de relancer les négociations pour créer un tribunal au Cambodge qui jugera les Khmers rouges. Si le sujet vous intéresse, il y a une session de clavardage (radio-canada.ca/radio/clavardage) avec la journaliste à compter de 13 h 30.

 

Copyright@2002