Jeudi 12 décembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Quoi faire avec vos jeunes

SI VOUS aimez les films d'animation ou les productions de Disney, vous avez sûrement déjà remarqué l'arrivée du film Treasure Planet dans nos salles de cinéma. Parallèlement à la sortie du film vient se greffer celle du jeu vidéo- dont la version française sera disponible en magasin à compter du 17 décembre. Donc pour ceux qui ont craqué pour le film ou tout simplement pour cet univers fantastique de bateaux volants et de pirates intergalactiques, sachez qu'il existe un site (www.treasureplanet.com) sur le sujet. Pour un site qui, à la base, doit servir à mousser l'intérêt du public pour le film et ses produits dérivés, j'avoue que celui-ci est plutôt généreux dans son contenu. Je vous recommande particulièrement la section Games, où vous trouverez deux jeux très amusants qui se jouent en ligne sans avoir à télécharger quoique ce soit. Si c'est la bande-annonce du film qui vous intéresse, vous la trouverez également à la même adresse.

Plus tôt cette semaine, je vous parlais des conseils de prévention en matière de jouets, des conseils en provenance de la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance. Aujourd'hui, je reviens sur le sujet des enfants avec une suggestion que m'a fait parvenir Frédérick Persoons, le webmestre du site du ministère de la Famille et de l'Enfance. Ils ont eu la bonne idée de mettre en ligne, à l'intention des éducateurs des services de garde et des parents, une petite mine d'or de suggestions d'activités extérieures à faire avec les jeunes. En visitant le Répertoire des activités extérieures (www.mfe.gouv.qc.ca/ activites.asp), vous obtiendrez plus de 65 fiches d'activités à faire avec les enfants et ça, selon la saison évidemment. À mettre à vos signets.

Je termine avec une initiative très originale pour aider au développement du milieu rural. Un site gaspésien est à la recherche des jeunes originaires de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. On cherche plus particulièrement ceux qui se trouvent ailleurs dans d'autres régions du Québec ou ailleurs au Canada. Le Portail jeunesse des jeunes Gaspésiens & Madelinots (www.portailjeunesse.ca) veut rejoindre les jeunes exilés ainsi que tous les mordus qui désirent s'y établir un jour. Le site est en grande campagne d'inscription pour créer une communauté d'intérêts de jeunes de 16 à 35 ans qui s'intéressent à cette région du Québec. Une fois au site, les intéressés auront accès à une gamme de services et seront directement reliés aux entreprises et aux organismes de la région. Le Portail des jeunes veut devenir un outil pour suivre l'évolution des jeunes, pour conserver un tissu social et aider à développer la Gaspésie et les Îles par et pour ses jeunes, la ressource première de la région.

 

Copyright@2002