Mardi 10 décembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

États d'âme de Claude Jasmin

UN TRICYCLE, un jouet projectile ou un ballon. Trois jouets prisés par les enfants, mais également trois risques de blessure. À l'approche de Noël, si vous désirez obtenir renseignements et conseils sur l'achat de jouets plus sûrs pour les enfants, je vous recommande la lecture en ligne du petit journal Feuille ressources de la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance. L'article intitulé Précautions à prendre avec les jouets (www.cfc-efc.ca/docs/cccf/rs026-fr.htm) dresse la liste de toutes ces petites choses à surveiller.

À MOINS d'être un retardataire comme moi, vous avez peut-être déjà fait l'arbre de Noël. Mais si vous avez à la maison un petit animal, savez-vous que certaines décorations peuvent être dangereuses pour sa santé? Pour éviter une situation malheureuse, passez lire la dernière Info Chronique, qui présente les conseils du vétérinaire Bernard Lemelin sur le sujet. On retrouve à son site (www.acomba.net/cliniqueveterinairestdenis) une liste des précautions qui peuvent être prises.

L'AUTEUR et polémiste Claude Jasmin met un terme à son journal intime sur Internet Journées nettes. Après un an de rédaction du billet quotidien, Jasmin a décidé de passer à une version hebdomadaire du compte rendu de ses états d'âme. Sur son site (www.claudejasmin.com) on peut lire que l'exercice était laborieux pour l'auteur. Une régularité, une discipline peu habituelle pour celui qui s'amuse à écrire rapidement. Dorénavant, Claude Jasmin publie ses réflexions une fois la semaine sous le titre Poing comme net (www.claudejasmin.com/poing.htm). Et cette fois, l'auteur fait un tri dans ses propos pour ne garder que les points forts des jours écoulés. La bonne nouvelle, mis à part le fait qu'on pourra toujours lire de nouveaux textes de Jasmin, c'est que l'intégrale des textes de Journées nettes est toujours disponible sur le site et qu'on peut y accéder en utilisant un moteur de recherche.

EN TERMINANT, un mot pour souligner la mise en ligne de la nouvelle version du site Culture de Radio-Canada (www.radio-canada.ca/culture). Cinq ans jour pour jour après sa création, le site arrive avec un nouvel aspect et une approche plus magazine, plus tendance, avec l'ajout, notamment, des contributions d'une équipe de journalistes et chroniqueurs du monde culturel. On y retrouve maintenant les plumes de Marie-Christine Trottier, Claude Deschênes, Michel Coulombe, Stanley Péan, Monique Giroux- pour ne nommer que ceux-là- qui viennent se greffer à l'équipe régulière de journalistes spécialisés qui couvrent la scène culturelle depuis plusieurs années.

 

Copyright@2002