Lundi 9 décembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Dans l'espace avec la NASA

AU MOIS d'octobre dernier, la NASA a permis aux internautes très curieux de suivre de très près le décollage et la mise en orbite de la navette spatiale Atlantis. Pour y arriver, on a tout simplement installé une webcam, rebaptisée shuttlecam , sur la partie supérieure du réservoir extérieur de la navette, qui se sépare de la navette quelques minutes après son décollage. Le résultat est saisissant. Jamais auparavant on n'avait pu voir des images du décollage de cet angle de vue. Même les ingénieurs de la NASA disent avoir été surpris des images qu'ils ont vues pour la toute première fois dans l'histoire de la conquête de l'espace. Si à votre tour, vous avez le goût de vous envoler dans l'espace en compagnie de l'équipage de la navette Atlantis, il est toujours possible de visionner une version Quicktime de l'événement sur le site de la NASA (www.nasa.gov/misc/ettvcam.html). Pour les plus curieux d'entre vous, je souligne que cette opération de prise de vue du décollage a coûté la rondelette somme de 1,1 million.

LA BIBLIOTHÈQUE du Congrès américain présente ces jours-ci une exposition intitulée "When They Were Young" (www.loc.gov/exhibits/young). Le titre donne assez bien le thème, soit un regard sur des images de l'enfance. Si vous aimez les enfants, si vous avez des enfants, vous serez touché par cette exposition qui présente la joie de vivre des enfants, mais également la vulnérabilité de ces petites personnes.

LA CURIOSITÉ du public à l'endroit du monde mystérieux de la Mafia ne se dément pas, année après année. Un site américain reprend le thème de façon presque encyclopédique. Le site GangRule (www.gangrule.com) présente tout autant les grands patrons de la mafia américaine que les membres moins connus, mais tout aussi actifs. Le site présente également une collection impressionnante de photos des grands personnages de la Mafia, que ce soit Al Capone ou Carlo Gambino.

LE JOURNALISTE, polémiste et romancier Dany Laferrière est de retour sur la scène médiatique québécoise. On le retrouve d'ailleurs dans les livraisons du dimanche de La Presse. Aujourd'hui l'équipe de la Cyberpresse (www.cyberpresse.ca/clavardage) l'invite à rencontrer les internautes pour échanger avec eux. À compter de 12 h 30, Dany Laferrière sera présent pour parler de sa "réécriture" de Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit? Ainsi que de sa vision de l'Amérique et de son métier d'écrivain.

 

Copyright@2002