Lundi 2 décembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Histoires d'immigrants et croquis laurentiens

SI LE MONDE de l'astronomie vous intéresse, vous devriez passer voir la nouvelle mouture de Cyber Espace (www.cyberespace.ca). Ce site, qui se penche depuis un bon moment sur les tendances actuelles de l'astronomie, présente une nouvelle version plus dynamique qui favorise la recherche et la curiosité, autant chez les jeunes du primaire, du secondaire, que chez les astronomes amateurs et le public en général. Le site rend accessible l'espace en temps réel ainsi qu'une multitude de sujets d'actualité comme la Station spatiale internationale, les observatoires, le système solaire, le cosmos, les navettes, les éclipses et les aurores. On y retrouve également une section divertissement avec de nombreux jeux éducatifs, des jeux d'arcades ou interactifs.

POUR RESTER dans l'esprit du divertissement, pourquoi ne pas essayer un jeu en ligne, disponible gratuitement et surtout, très instructif. Ce jeu, on le doit à Ricardo Miranda Zuniga qui, l'été dernier, assis devant son ordinateur quelque part à New York, à décidé de revisiter le classique Street Fighter que l'on retrouve depuis des années dans toutes les bonnes arcades de la planète. Le créateur a décidé d'utiliser le jeu de divertissement comme outil de sensibilisation à la réalité des immigrants venants du Mexique et de l'Amérique Latine qui arrivent aux États-Unis. À travers les différents niveaux du jeu à obstacle, l'auteur n'hésite pas à envoyer des messages ou des données sans équivoque. Par exemple, juste avant d'entreprendre le premier niveau, vous apprendrez que le mois de juin dernier a été le mois le plus meurtrier à la frontière américano-mexicaine, avec la mort de 70 immigrants clandestins. Ce jeu très engagé intitulé Vagamundo, A Migrant's Tale (www.volume71.com/cart) n'est évidemment pas recommandable aux âmes sensibles.

LE FRÈRE Marie-Victorin, à qui l'on doit la bible de la flore québécoise, La Flore laurentienne, vient de faire son apparition sur Internet. En fait, je devrais plutôt dire qu'on nous présente son ouvrage Croquis laurentiens, paru en 1920 chez Casterman. C'est le site de l'Encyclopédie de l'Agora (www.agora.qc.ca) à qui l'on doit l'initiative. De son vrai nom, Conrad Kirouac, ce botaniste de la première heure au Québec a partagé ses observations de la flore en réalisant des croquis au fil de ses découvertes, de ses randonnées d'observation à travers les champs et les forêts québécoises. Aujourd'hui, le site de l'Agora nous permet de les voir, mais surtout d'y lire des textes qui complètent ces illustrations et qui nous présentent un Québec qui nous semble parfois bien lointain.

 

Copyright@2002

ACCUEIL || Section LA PRESSE || ME CONTACTER