Mardi 5 novembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Cybernarcissisma...

LE MARDI amène son lot de films sur le Net. Cette semaine, le site Silence, on court! (www.silenceoncourt.tv) nous présente Soleil glacé, le plus récent court métrage du cinéaste Kim Nguyen dont le premier long métrage intitulé Le Marais, sort en salles ces jours-ci. Également à l'affiche sur le site, le film Portos, grand gagnant du Prix du public du concours Jeunes cinéastes 2001 de la MRC Beauharnois Salaberry.

DEPUIS QUELQUES MOIS, de plus en plus de gens s'adonnent à l'édition en ligne avec la réalisation d'un weblog (ou blogue, en français) ces carnets en ligne où des internautes partagent leurs observations avec leurs connaissances ou un cercle plus large de lecteurs. Comme tous moyens de communication, ces carnets du Web ont leurs bons côtés, mais aussi leurs inconvénients, comme par exemple de favoriser le cybernarcissisme. Si le thème vous intéresse, j'attire votre attention sur le texte d'une éditrice de carnet qui soulève cette question taboue chez les blogueurs. En visitant le carnet de la Grande rousse (radio.weblogs.com/0105068), dirigez-vous vers le commentaire Cybernarcissisma, mon vautour... publié le 3 novembre. Vous y découvrirez un texte qui décrit bien l'exultation que peut apporter la publication d'un carnet en ligne et comprendrez pourquoi certains carnetiers peuvent y perdre leur intégrité, leur jugement et leur humilité.

PARLANT carnet personnel en ligne, si vous êtes éditeur d'une telle publication, vous voudrez peut-être y ajouter la toute dernière innovation pour le carnetier près de ses lecteurs, le blogchat. C'est un outil qui permet aux lecteurs de discuter en temps réel avec l'éditeur du carnet, lorsque celui-ci est en ligne. L'interface de clavardage peut-être intégrée à l'une des pages du carnet ou se trouver dans une petite fenêtre qui se superpose au texte. Plus de renseignements au site de blogchat (www.blogchat.com).

À COMPTER de midi, le comédien Michel Dumont est l'invité de la Cyberpresse (www.cyberpresse.ca/clavardage) pour une session de clavardage. Il y sera pour souligner la 30e saison de la Compagnie Jean Duceppe. Le directeur artistique de la compagnie y parlera de la dernière pièce au programme, L'Année du championnat, de Jason Miller et évidemment de la télésérie consacrée à Jean Duceppe à l'antenne de Télé-Québec. Je souligne au passage, pour les visuels, que les sessions de clavardage de la Cyberpresse se font dorénavant devant webcam, ce qui vous permet de voir de plus près les invités du jour.

 

Copyright@2002

ACCUEIL || Section LA PRESSE || ME CONTACTER