Vendredi 1er novembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Amnistie sur la Toile

AMNISTIE INTERNATIONALE vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation qui s'attaque aux injustices qui ont cours en Russie: torture dans les commissariats, conditions de détention cruelles, prisons surpeuplées, etc. Et comme la dernière fois avec sa campagne sur la torture, Amnistie a décidé d'intégrer le Web à sa stratégie de communication. Résultat, on retrouve sur le site d'Amnistie une section complète sur le sujet (www.amnistie.qc.ca/russie). Anne St-Marie, la directrice des communications pour la section canadienne-française d'Amnistie internationale, me disait que les campagnes qui utilisent Internet sont de loin les plus populaires, car il est plus simple pour quelqu'un d'appuyer sur un bouton pour apporter son soutien à une cause que de devoir prendre un papier et un crayon pour rédiger une lettre et ensuite l'envoyer par la poste. On dit aussi que les ministères et les chefs de gouvernement réagissent plus rapidement maintenant lorsqu'ils voient leur boîte de courrier électronique déborder de courriels.

CE MATIN, l'Institut économique de Montréal et l'Institut Fraser dévoilent leur troisième Bulletin des écoles secondaires du Québec, cette évaluation annuelle des 464 écoles secondaires publiques et privées du Québec. Si vous avez le goût de consulter ce palmarès en ligne, il sera disponible au site de l'Institut économique de Montréal (www.iedm.org) à compter de cet après-midi. Une version papier sera également disponible dans le nouveau numéro du magazine L'actualité.

VOILÀ une idée fort originale pour l'anniversaire d'un proche ou d'un collègue de travail: des chanteurs et musiciens québécois viennent de mettre en ligne le site Tuneside (www.tuneside.com) qui permet d'offrir une chanson personnalisée pour l'anniversaire de quelqu'un ou simplement pour lui rappeler votre amitié. Un concept semblable existe déjà aux États-Unis, mais vous devez choisir dans une banque de chansons en cherchant un prénom. Tuneside, pour sa part, personnalise vraiment la chanson avec le nom de la personne. Ainsi, on me dit que si une commande est passée avant 15h, la personne dont c'est l'anniversaire recevra généralement la chanson avant la fin de journée par courriel. Le prix: sept dollars américains, dont un dollar est remis à l'Association Alzheimer. Si vous désirez tester le système, il y a une chanson "d'amitié" qui est disponible gratuitement pour envoi à l'ami de votre choix.

 

Copyright@2002

ACCUEIL || Section LA PRESSE || ME CONTACTER