Jeudi 3 octobre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Vos funérailles en direct

CE N'EST PAS tous les jours qu'un saint patron est nommé ou choisi pour veiller au bien-être des simples mortels que nous sommes. Et c'est encore moins fréquent qu'on nous demande notre avis à ce sujet. Mais l'Internet étant une grande et belle communauté virtuelle, il n'est pas surprenant de voir apparaître un mouvement de consultation pour trouver le nouveau saint patron de l'Internet. Je dis nouveau, car jusqu'à aujourd'hui, et depuis deux ans, saint Isidore de Séville (il a vécu de 560 à 636) occupait cette fonction, mais seulement à titre temporaire. Saint Isidore fut le tout premier encyclopédiste du Moyen Âge. Si vous avez le goût de mettre votre grain de sel, vous pouvez passer au site italien Santi beati (www.santibeati.it), qui signifie en italien "saints et bienheureux". Une fois là, dirigez-vous vers la section Un Patrono per Internet où vous pourrez voter pour l'un des six candidats. Pour le moment, saint Alfonse Marie de Liguori et saint Jean Bosco se font une lutte serrée. Si la tendance se maintient, on pourra bientôt annoncer qui sera le saint patron de l'Internet.

JUSQU'À DEMAIN, l'association Handicap International organise un grand forum de discussion en ligne sur le thème des mines antipersonnel. Un peu trop tôt pour espérer une large participation des gens de l'Amérique, les discussions ont lieu à 4 h du matin, heure de Montréal. Les discussions n'en sont pas moins fort intéressantes. Par exemple hier, on y parlait des mines antipersonnel en temps de paix. Aujourd'hui, on abordait la question des victimes des mines antipersonnel. Avec les traumatismes multiples, l'assistance aux victimes et l'éducation des populations qui vivent en territoire miné. Demain matin, on parlera de la mobilisation contre les mines et de l'action citoyenne en ce sens. À défaut d'y participer en direct, on peut poser nos questions à l'avance et les discussions resteront acces- sibles sur le site (www2.leprogres.fr/handicap-international) après la clôture des forums.

ENTRE DEUX séances à l'hôtel de ville de Montréal dans son siège de chef de l'opposition, Pierre Bourque a mis sur papier des souvenirs de ses sept années passées à l'hôtel de ville de Montréal comme maire de la métropole. Aujourd'hui, le site de la Cyberpresse (www.cyberpresse.ca/clavardage) vous invite à le rencontrer à compter de 13 h pour échanger avec lui au sujet de son livre Ma passion pour Montréal et ses années de règne sur la ville.

 

Copyright@2002

ACCUEIL || Section LA PRESSE || ME CONTACTER