Jeudi 26 septembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Fureur en ligne

ON A TOUS rêvé un jour, peut-être secrètement, de se retrouver sur le plateau de Véronique Cloutier par un beau vendredi soir pour démontrer notre culture musicale et, surtout, participer à cette grande fête du début de week-end. Eh bien! votre rêve peut devenir réalité. En fait, on peut parler de réalité virtuelle puisque Véro vous convie dorénavant à participer à la version en ligne de La Fureur (www.radio-canada.ca/lafureur). Et pas besoin de patienter jusqu'au vendredi, La fureur sur le Net c'est du lundi au vendredi inclusivement, de 17 h à 20 h.

Comme à la télé on se retrouve sur le plateau du grand studio 42 de Radio-Canada avec un avatar de notre choix (gars ou fille) qui nous représente dans cette reproduction numérique du décor de La Fureur. Et comme dans l'émission, six joueurs se retrouvent autour du plateau pour deviner le titre des chansons. N'ayez crainte, vous trouverez bien une place, on m'a dit que le jeu pouvait accueillir jusqu'à 3000 joueurs simultanément. Pour des raisons techniques, la musique n'est pas utilisée à proprement parler dans le jeu, afin de permettre au plus grand nombre de gens de participer, toutes vitesses de branchement confondu. On y va donc beaucoup avec le texte des chansons.

PARLANT DE MUSIQUE, le fournisseur Internet Sympatico, en collaboration avec l'américain Musicmatch, vient de mettre en ligne un service de musique à la carte. Un peu comme le service de Listen (www.listen.com) pour les internautes américains, le service Musicmatch Sympatico (musicmatch.sympatico.ca) offre dès aujourd'hui l'accès à un catalogue de plus de 100 000 pièces musicales, et ce, dans une vingtaine de catégories musicales. Tous ça, pour la rondelette somme de 7,95 $ par mois ou 59,95 $ par année, facturé directement au compte des abonnés Sympatico. La version francophone du service, avec une programmation musicale francophone, nous est promise pour l'automne.

De son côté, le Réseau de musique Galaxie (www.galaxie.ca), que l'on retrouve déjà dans les services de télédiffusion numérique, débarque également sur le Net avec une offre de 45 chaînes. Chez Galaxie, le service est déjà offert en Atlantique et dans l'Ouest et la participation du fournisseur Internet Telus devrait permettre d'amener le service aux internautes québécois très bientôt.

ET PUIS, pour les amateurs de musique et de cinéma, on peut voir sur le Web la bande-annonce du dernier film de la trilogie de Philip Glass. Intitulé Naqoyqatsi, le film vient boucler la boucle aux deux premiers films Koyaaniskatsi en 1983 et Powaqqatsi cinq ans plus tard. Des films qui seront bientôt disponibles en DVD. Entre-temps, pour voir la bande-annonce qui vous replongera rapidement dans l'univers de Glass, vous n'avez qu'à visiter la section spéciale d'Apple (www.apple.com/trailers/miramax/naqoyqatsi) pour l'événement.

 

Copyright@2002

ACCUEIL || Section LA PRESSE || ME CONTACTER