Mardi 17 septembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Du cinéma à la carte

LOIN DE MOI l'intention de provoquer chez vous un sentiment de frustration, mais j'aimerais tout de même vous inviter à visiter le site français Netcine (www.netcine.com) pour avoir un avant-goût du cinéma à la carte par Internet si un jour un producteur d'ici se décide à faire le saut. Netcine fonctionne comme un service de location de vidéos traditionnel: vous créez un compte que vous créditez en jetons et vos jetons vous permettent de louer les films que vous désirez parmi la centaine de longs métrages du catalogue sur le site. Lorsque vous avez sélectionné un film, la projection démarre immédiatement en format plein écran, sans téléchargement, et vous disposez de 24 heures pour le visionner. Dans une entrevue accordée au magazine Micro Hebdo , le directeur du site annonce pour la fin du mois une qualité DVD et une sélection de 400 films en ligne avant la fin de l'année dont le dernier Astérix et Obélix. Avec, en prime, un boîtier de liaison sans fil offert gratuitement à chaque abonné pour relier l'ordinateur au téléviseur. Et chez nos voisins américains, ce sera la même chose d'ici quelques mois avec le service Movielink (www.movielink.com). Il reste maintenant à attendre une version québécoise ou canadienne du service.

RESTONS dans le monde de l'audiovisuel avec la session de clavardage de la Cyberpresse (www.cyberpresse.ca/clavardage). À compter de 14 h, la chroniqueuse télé de La Presse Louise Cousineau sera en ligne pour répondre à vos questions au sujet des nouvelles émissions de la rentrée télévisuelle.

EN ATTENDANT, vous pouviez toujours aller vous détendre en passant sur le site Elvis 30 #1 hits (www.elvisnumberones.ca). Un site conçu pour faire la promotion du nouvel album d'Elvis qui doit sortir le 24 septembre prochain. L'intérêt du site réside en trois choses: découvrir les 30 chansons qui ont atteint le numéro 1 des palmarès, écouter ces pièces en ligne sur le juke-box du site et enfin, créer son petit Elvis virtuel, rien de moins. De là l'expression: à chacun son Elvis.

SUR UNE NOTE plus sérieuse, la Fondation québécoise du cancer vient de mettre en ligne son nouveau site Web (www.fqc.qc.ca) qui devient un portail d'information francophone sur le cancer. Cette refonte majeure vise à faire du site une ressource incontournable pour les personnes atteintes de cancer et leur entourage, les professionnels de la santé et le grand public. On peut maintenant accéder en ligne au Centre de documentation virtuel de la Fondation, le seul centre de documentation spécialisé sur le cancer en Amérique du Nord à offrir le prêt gratuit de ses 2500 ouvrages et documents en ligne. Le site permet également d'accéder aux services Info-Cancer et Télé-Cancer. Le premier étant un service téléphonique interactif de renseignement sur le cancer et le second, un service confidentiel de jumelage entre une personne atteinte de cancer et une autre ayant été touchée par le même type de cancer.

 

Copyright@2002

ACCUEIL || Section LA PRESSE || ME CONTACTER