Vendredi 13 septembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Opéra en direct et vendredi 13

DEUX PROPOSITIONS de clavardage pour aujourd'hui. D'abord à 13h au site de Canal Chat (www.canalchat.com), une session avec les membres du groupe corse I Muvrini. Difficile de rester insensible devant de telles voix et de tels textes, lorsqu'on a la chance de voir leur poésie traduite. Pour son nouvel album Umani, I Muvrini utilise encore diverses langues du monde pour chanter l'amour et l'injustice, mais particulièrement cette fois-ci, pour chanter les femmes afghanes et rêver d'un monde meilleur. Autre session de clavardage qui nous ramène cette fois dans notre quotidien, une rencontre avec le chef du PLQ, Jean Charest. Dès 17h il sera en ligne au site de la Cyberpresse (www.cyberpresse.ca/clavardage) pour répondre aux questions des internautes et aborder les questions des régions, de santé, d'éducation et du gouvernement en ligne.

UN COUP d'oeil au week-end pour souligner une première dans le monde de l'opéra et c'est ici à Montréal qu'elle aura lieu. La chaîne culturelle de Radio-Canada diffusera samedi à 13h Don Giovanni monté par Serge Denoncourt et dirigé par Bernard Labadie. Ce qui en fait un événement Internet, c'est qu'il sera possible d'écouter l'opéra sur le site "en direct" et de suivre le texte sur une bande défilante créée spécialement pour l'occasion. Et puis si votre amour pour Don Giovanni ne suffit pas, que vous avez besoin d'une incitation de plus pour vous y rendre, sachez que l'événement sur le site (www.radio-canada.ca/opera) s'accompagne d'un concours dont le prix principal est un voyage pour deux à Prague.

JE REVIENS rapidement sur les événements de New York pour vous souligner ce qu'on pourrait qualifier d'encyclopédie française au sujet de la tragédie du World Trade Center (wtc911.online.fr). Le site a été créé par Vincent Poydenot, que je soupçonne d'être photographe, qui présente à l'aide de ses photos la tragédie qui a conduit à la destruction des tours jumelles du WTC. Un superbe travail qui nous permet, contrairement à la plupart des sites sur le sujet, de découvrir la naissance du projet de la construction de ce projet immobilier. C'est un témoignage visuel de l'importance du complexe d'affaires et de l'impact de sa destruction sur la population et sur la ville de New York.

ET POUR les superstitieux, je vous recommande une petite visite au site des Légendes urbaines (www.urbanlegends.com/misc/friday-the-13th-origins.html) pour y découvrir l'origine du Vendredi 13. Un certain Philippe le Bel, roi de France au 14e siècle, serait à l'origine de la chose.

 

Copyright@2002

ACCUEIL || Section LA PRESSE || ME CONTACTER