Lundi 9 septembre 2002 Sur le Web aujourd'hui
de Bruno Guglielminetti

Bunker, le site

LA SÉRIE télé Bunker, le cirque n'a pas encore été présentée que déjà on aime ou on aime pas. Par exemple, Pauline Marois et Michel Vastel n'aiment pas. Mais de l'autre côté, Nathalie Petrowski aime à la folie et Louise Cousineau trouve ça fascinant. Qui dit vrai? Il faudra patienter jusqu'à ce soir, 21h. Mais entre-temps, avant de pouvoir en juger par nous même, les producteurs de la série nous invitent à découvrir le monde du bunker en ligne. Et pour ce faire, on nous donne le choix: le site officiel de la série à Radio-Canada (www.radio-canada.ca/bunker) et le site des producteurs (www.bunkerlecirque.ca). Et c'est ce dernier que je vous conseille de visiter en premier si vous avez vraiment le goût de vous retrouver au beau milieu de l'univers souterrain du bunker. Mais attention, comme le dit si bien une mise en garde du site: "Seulement 10 % des gens sont aptes au pouvoir, eux seuls obtiendront un code d'identification pour accéder au bunker." N'ayez crainte, si vous échouez au test et que vous vous retrouvez parmi la grande majorité, vous pourrez toujours vous rabattre sur le site plus général offert par Radio-Canada.

À DEUX jours du 11 septembre, Cyberpresse (www.cyberpresse.ca/clavardage) vous invite à venir discuter avec Jocelyn Coulon, directeur du bureau montréalais du Centre Pearson pour le maintien de la paix. À compter de midi, il fera le point sur l'année écoulée depuis l'attaque terroriste contre le World Trade Center et le Pentagone et traitera des risques de conflit en Irak.

AURIEZ-VOUS le goût à l'occasion de pouvoir partager votre rage professionnelle avec un collègue ou quelqu'un de votre domaine qui pourrait comprendre la situation, et tout ça sous le couvert de l'anonymat? Eh bien! Des anglophones le font déjà et, qui sait, peut-être que l'idée pourrait être reprise ici en français. Le site Totally off the Record (www.totallyofftherecord.com ) offre ce genre de lieu. On y trouve des professeurs, des agents de bord, des secrétaires, des agents immobiliers, des infirmières, des policiers qui sont exaspérés et qui décident de partager leur ras-le-bol avec des collègues. On pourrait presque les imaginer autour d'une "machine à café" en train de se raconter leurs problèmes.

ET PUIS un petit exemple pour démontrer que le Net a également ses bons côtés pour les musiciens et les interprètes qui veulent se faire connaître. Un site comme tant d'autres, celui de Jean-Claude Boudreau (www3.sympatico.ca/jcboudreau), un auteur-compositeur-interprète qui cherche à se faire connaître par l'entremise du Web. Si vous avez le goût de découvrir quelque chose de neuf, une nouvelle voix, en voici l'occasion.

 

Copyright@2002

ACCUEIL || Section LA PRESSE || ME CONTACTER