Lundi 1er juin 1998 Cyberpresse de Bruno Guglielminetti

Courrier
Votre ordinateur, un vrai studio multimédia

Je voudrais équiper mon ordinateur (Windows) pour pouvoir faire du montage sonore. Enregistrer, travailler le son et faire du montage. Auriez-vous un logiciel à me recommander?
Denis TREMBLAY

Là, vous arrivez dans mon terrain de prédilection avec votre question: le son! Depuis plusieurs années, j'utilise autant à la maison qu'au travail, comme réalisateur à la radio de Radio-Canada, des logiciels pour faire de l'édition sonore assistée par ordinateur. Finie la belle époque où je coupais mon petit ruban avec une lame bien aiguisée. Maintenant, multimédia et monde numérique obligeant, je passe mon temps à éditer directement sur ordinateur. Et je peux vous dire que j'en ai vu, des logiciels de son. Des trucs qui fonctionnent sur DOS, sur Windows 3.1 et maintenant, pour la grande majorité, qui fonctionnent sur Windows 95 et 98.

D'entrée de jeu, je mets cartes sur la table, ma préférence va au Cool Edit Pro de la compagnie américaine Syntrillium. Le logiciel n'est pas donné, environ 400 $US, mais si vous êtes sérieux et désirez vous lancer dans de la production sonore de qualité, c'est un investissement qui en vaut la peine et c'est aussi bien moins cher que plusieurs autres logiciels bien moins flexibles.

Ce logiciel arrive à répondre parfaitement à mes besoins, autant professionnels que personnels. Et je n'ai jamais eu à faire de concession sur la qualité sonore ou pour ce qui touche aux effets sonores. Le logiciel est puissant, facile à utiliser et accepte un grand nombre de formats sonores que vous retrouverez dans le domaine du son (aif, wav, ra, voc, au, etc.).

Mais ce qui reste la plus grande force de ce logiciel, si je le compare à son plus proche rival Sound Forge XP, c'est qu'il permet de faire de l'enregistrement multipiste. Si le coeur vous en dit, et surtout que l'espace de votre disque vous le permet, vous pourriez enregistrer jusqu'à 64 pistes différentes et donc faire une superproduction digne des meilleurs studios d'enregistrement.

Si vous désirez vous lancer dans la production audio ou vidéo avec votre ordinateur, il est bien important d'augmenter la mémoire de votre ordinateur. La mémoire vive devrait être au minimum de 32 RAM et le disque dur qui servira à héberger vos chefs-d'oeuvre devrait lui être d'un minimum de 4 Gigs. Tout ça pour vous assurer que votre ordinateur pourra bien répondre à vos commandes et surtout que vous aurez assez de place pour emmagasiner les fichiers sonores ou vidéo qui dévorent littéralement l'espace de votre disque.

Évidemment, puisque vous êtes très sérieux dans votre démarche de production, vous aurez probablement aussi pensé à acquérir une bonne carte de son, la Soundblaster 32 bit suffira amplement.

Cela dit, si vous êtes curieux et aimiez essayer d'enregistrer quelque chose avec votre ordinateur sans vous ruiner, vous pourriez tout simplement utiliser l'outil d'enregistrement de base qui vient avec le système d'exploitation Windows 95 accessible par la section accessoire dans le menu départ.

Si vous désirez essayer quelque chose de plus complet, vous pouvez alors télécharger le petit éditeur en version démo qu'offre la compagnie Syntrillium, le Cool Edit 96 et vous aurez tout ce qu'il faut pour enregistrer et faire du montage sonore.

Syntrillium http://www.syntrillium.com

***

Un ami m'a déjà parlé de magazines qui seraient disponibles uniquement sur cédérom, est-ce vrai? Connaissez-vous des titres? Et comment s'en procurer? Diane SAVARD

Je n'ai jamais fait de grande recherche sur le sujet, mais je peux vous dire que oui, ça existe. J'ai déjà entrevu quelques titres et je reçois une fois par mois un magazine américain en format cédérom qui traite de pop culture.

Le magazine Launch CD-ROM offre dans son édition mensuelle des entrevues style télé, des extraits de clips vidéo, des pièces musicales, des bandes-annonces de films et même des versions démonstrateurs de jeux vidéo.

Tout ca est présenté dans un concept de ville où l'on peut se balader d'un immeuble à un autre pour découvrir un autre sujet, une autre entrevue. Par exemple, si vous cliquez sur le bâtiment qui représente une salle de cinéma, vous verrez des bandes-annonces ou une entrevue concernant un film.

Si vous désirez en savoir plus sur ce magazine, passez voir son site Web, vous y trouverez l'info pour vous procurer une copie.

 

Copyright@1998