Lundi 29 août 2005 CONVERGENCE
de Bruno Guglielminetti

La télé au creux de votre main

Pendant que tous les fabricants et détaillants de téléviseurs sont en quête d'arguments pour nous démontrer que nous devrions tous posséder le plus récent modèle d'écran plat de 52 pouces au plasma avec super clarté, il s'en trouve d'autres qui veulent nous assurer que notre bonheur de téléspectateur réside dans le creux de notre main, plus précisément, dans le petit écran de notre téléphone cellulaire.

Le continent asiatique l'a depuis longtemps, l'Europe aussi et c'est maintenant à notre tour d'avoir accès à la télévision par téléphone cellulaire. Bien qu'annoncé en grande pompe l'automne dernier, c'est depuis quelques jours seulement que les trois grandes compagnies Rogers, Bell et Telus offrent le service MobiTV sur les appareils cellulaires du pays.

Les entreprises canadiennes ont dû faire appel à l'expertise américaine, car il y a encore peu de joueurs dans le domaine en Amérique du Nord. MobiTV peut se targuer d'avoir à elle seule la plupart des grands fournisseurs de services cellulaires comme client. Les Verizon, Sprint et Cingular aux États-Unis font partie de son tableau de chasse depuis longtemps. C'est avec Sprint que MobiTV a commencé, en novembre 2003, à offrir les balbutiements de la télé sans fil pour cellulaire.

L'entreprise de Berkeley en Californie fonctionne un peu comme un câblodistributeur qui utiliserait le réseau Internet comme réseau de distribution à ses abonnés. MobiTV capte les chaînes par satellite et les renvoie par Internet aux clients des compagnies de téléphone cellulaire qui sont abonnés au service de télé sans fil. Car on parle ici de l'utilisation du réseau Internet, plutôt que des ondes hertziennes, du câble ou du satellite pour livrer le signal de la télé. De leur côté, les fournisseurs de services cellulaires doivent s'assurer que leur passerelle vers le réseau Internet, leur réseau de transfert de données et leurs appareils cellulaires sont adéquats pour gérer le flux de données.

Résultat, dans le creux de votre main, un signal de télévision plutôt mauvais, qui vous permet surtout d'entendre la télé et de voir 10 images à la seconde dans le meilleur des scénarios, alors que la qualité de diffusion à la télé demande trois fois plus d'images à la seconde. Mais il n'en demeure pas moins que, pour quelqu'un qui tient à garder le contact avec le monde de la télé, l'innovation est importante. C'est un rêve devenu réalité pour bien des gens qui carburent à l'information. Et on peut facilement penser que, d'ici quelques années, la qualité de l'image sera comparable à celle du petit écran, je veux dire du petit écran du salon.

Pour le moment, les trois fournisseurs de services cellulaires au pays offrent essentiellement le même contenu soit le Réseau de l'information (RDI), MétéoMédia, CBC Newsworld, Fox News, G4 Tech TV, The Shopping Channel et The Weather Network. À cette grille, Rogers ajoute la télé des Blue Jays de Toronto et Bell ajoute une chaîne qui présente les faits saillants de la Ligue majeure de baseball. Donc, sept à huit chaînes selon le fournisseur de service. Aux États-Unis, MobiTV propose plus de 35 chaînes dont CNN, MSNBC, ITN, Discovery, ESPN, ToonWorld et même la chaîne Shorts TV qui se spécialise dans la diffusion de courts métrages.

D'ailleurs, quelques chaînes offertes par MobiTV sont des chaînes spécialement conçues pour la diffusion par cellulaire. C'est le cas notamment du réseau NBC qui offre une version adaptée de sa programmation avec le service NBC Mobile. Idem avec la chaîne de sport ESPN 3GTV qui offre une programmation spécialement adaptée au format du très petit écran.

Parlons quincaillerie maintenant. Car malheureusement, tous les appareils ne peuvent profiter de cette avancée technologique pour le moment. Chez Bell, seuls les modèles Nokia PM-6225, Nokia 6585 et Sanyo 8100 peuvent accéder au service MobiTV. Chez Rogers, les appareils Nokia 6620, Motorola V180 et Motorola V220 fonctionnent avec le service. Chez Telus, seul le téléphone cellulaire Motorola V710 est compatible avec le service de télé sans fil.

Côté interface, le service est bien pensé. Le service MobiTV a misé sur la simplicité, et c'est bien réussi. Le concept est simple, grâce à un petit programme en langage Java, que l'on doit télécharger sur son appareil avant d'utiliser le service, le téléphone cellulaire devient une télécommande. Il s'agit donc d'utiliser le clavier ou la petite manette de fonction de l'appareil pour changer de chaîne ou régler le volume de la «télé». Seule chose à ne pas oublier, si le téléphone cellulaire est mis en mode silence, il sera impossible d'entendre le son de la télé par le haut-parleur du téléphone. Car le son est disponible à la fois par le haut-parleur du téléphone ou par un casque d'écoute.

Mais c'est le coût du service qui demeure le talon d'Achille de toute l'entreprise. Il faut savoir qu'en plus de s'abonner au service de MobiTV, le consommateur doit payer pour l'utilisation de la bande passante pour recevoir la programmation des chaînes dans la paume de sa main. Au total, il en coûte 15 dollars par mois chez Bell et Telus pour utiliser le service. Chez Rogers, le plus cher des trois, il faut débourser 25 dollars pour avoir le même accès. Qu'est-ce qui explique le prix plus élevé chez Rogers? Pour le moment, absolument rien. Si Rogers n'arrive pas à augmenter rapidement son bouquet de programmation, il devra revoir la tarification de son service pour s'aligner sur la concurrence.

Il est évident que ce service n'est pas pour tout le monde, comme il est évident comme nous sommes encore au début de cette technologie au pays. Mais si vous êtes de ceux qui cherchent à tout prix à garder le contact avec l'info, ou si vous passez plus de deux heures par jour dans les transports en commun ou que vous passez le plus clair de votre temps dans des files d'attente, il se peut que ce service soit pour vous. La télé sans fil sur votre cellulaire vous permettra de prendre des nouvelles de votre monde, entre deux appels au bureau, l'écoute de votre chanson préférée en format mp3 ou une petite partie de jeu vidéo sur votre appareil.

 

Copyright@2005

ACCUEIL || Section Le Devoir || ME CONTACTER