Lundi 28 novembre 2005 CONVERGENCE
de Bruno Guglielminetti

Radio par satellite,
XM et Sirius arrivent sur le marché canadien

Contre vents et marées, la radio par satellite arrive finalement sur le marché. À compter de jeudi, la plupart des grandes chaînes d'électroniques permettront aux consommateurs du pays de faire l'achat d'un récepteur pour se brancher sur un nouvel univers radiophonique.

Bien que nous en parlions chez nous depuis environ un an, la radio par satellite est présente dans le monde depuis beaucoup plus longtemps. À titre d'exemple, le service WorldSpace, qui diffuse en Asie, en Afrique et en Europe, est présent depuis 1999. En Amérique du Nord, il aura fallu patienter jusqu'en 2001 pour voir apparaître dans l'espace le premier service nord-américain. Cette première revient au service XM radio. Son concurrent, Sirius Radio, a commencé à offrir son service un an plus tard. Aujourd'hui aux États-Unis, sept millions de consommateurs payent pour recevoir ce service de radio par satellite à bord de leur voiture, à la maison ou à vélo.

Cette semaine au Canada, c'est donc l'arrivée de deux filiales des compagnies américaines qui lancent leurs services. Deux entreprises canadiennes par leurs investisseurs, mais qui dépendent en grande partie de la technologie de diffusion des entreprises américaines et également, de leurs grilles de programmation. Une programmation qui laisse rarement indifférent.

Avec 80 chaînes chez XM Canada et 100 chaînes chez Sirius Canada, il devient impossible de ne pas trouver quelque chose à écouter. Que ce soit les chaînes spécialisées en musique thématique, les chaînes d'époques, les chaînes parlées ou même les chaînes d'humour ou de théâtre à la radio. Le service de radio par satellite devient particulièrement pratique pour ceux qui sont accros à l'info, puisque plusieurs chaînes d'informations y sont même présentes. De plus, les deux entreprises travaillent également à l'offre vidéo qui sera très probablement possible à compter de l'an prochain. Sirius et XM visent à conquérir le marché des VUS et minivans équipés d'un système DVD.

À cette offre, il faut ajouter le volet canadien. Celui-ci inclut des nouvelles chaînes produites ici, pour servir les auditeurs francophones et, plus particulièrement, le marché québécois. C'est le cas de la chaîne tout sport Franc parler et de la chaîne arts et divertissements Quoi de neuf chez XM Canada. De son côté, Sirius Canada introduit dans le paysage radiophonique une nouvelle chaîne d'info continue avec Info Plus, ainsi qu'une bonification de la Première Chaîne de la radio de Radio-Canada avec Première Plus.

À la grande variété de la programmation, j'ajoute la grande disponibilité des deux services de radio par satellite. Partout sur le continent nord-américain, il est possible d'écouter la même station de radio, kilomètre après kilomètre, jour après jour, peu importe son point de départ ou sa destination. Un avantage indéniable sur la radio AM ou FM qui ne balaie qu'un territoire limité en comparaison. De plus, les deux services canadiens installent présentement, comme aux États-Unis, des répéteurs terrestres du signal satellite pour assurer une bonne réception du service dans les grandes zones urbaines comme Montréal et Toronto.

D'autre part, avantage important à souligner, il est maintenant possible pour un abonné d'écouter son service de radio par satellite par l'intermédiaire d'Internet. Les deux fournisseurs de radio par satellite offrent au moyen de leur site Web la même programmation. L'abonné peut donc accéder aux mêmes services que ceux offerts dans sa voiture ou à la maison, à partir du bureau.

Venons en maintenant aux récepteurs radio, car, comme vous vous l'imaginez bien, votre bon vieux récepteur à la maison ou dans la voiture ne fait plus l'affaire. Pour écouter la radio par satellite, il faut un récepteur spécial, un récepteur propre à l'un des deux services que vous choisirez. Car comme dans le monde de la téléphonie cellulaire où certains téléphones ne fonctionnent qu'avec certains fournisseurs de services, les deux services ont homologué leur propre produit. Et il est impossible d'utiliser un appareil destiné à XM radio pour tenter de capter le service de Sirius.

Vous aurez donc à faire le choix entre les deux services: une fois votre choix fait, vous aurez ensuite à choisir entre quelques modèles de récepteurs. Bien que la plupart soient portatifs, il existe quelques modèles qui peuvent être installés en permanence dans votre véhicule. Sinon, afin de rentabiliser votre abonnement, il est conseillé de prendre un modèle que vous pourrez autant utiliser à la maison que dans la voiture. Car il est important de savoir que l'abonnement est relié à l'appareil que vous activez et non pas à l'usager. Pas question donc, d'utiliser plusieurs récepteurs avec un même abonnement.

Côté prix, il y en a pour toutes les bourses. La plupart des appareils sont vendus 99 $. Mais, en magasinant, vous trouverez certaines aubaines comme ce modèle bas de gamme compact et portatif, le Sirius One Satellite Radio qui est vendu à 79,99 $ chez La Source (l'ancien Radio Shack) et à 69,99 $ chez Future Shop.

Pour certains récepteurs, plus sophistiqués, vous pourrez débourser jusqu'à 399 $. C'est le cas notamment pour l'excellent baladeur satellitaire Delphi MyFi qui fonctionne avec le réseau XM et qui offre plusieurs options, dont l'enregistrement d'une chaîne pendant plus de cinq heures.

Il ne reste plus qu'à regarder le prix des abonnements. Chez XM Canada, l'abonnement mensuel revient à 12,99 $ taxes en sus pour 80 chaînes, plus les frais de mise en service de 19,99 $. Il existe un forfait familial à 9,99 $ par mois pour chaque abonnement supplémentaire dans la même maison.

Chez Sirius Canada, l'abonnement mensuel revient à 14,99 $ taxes en sus pour 100 chaînes. Aucuns frais de mise en service. Sirius offre trois options d'abonnement, en plus de la formule mensuelle, il est également possible de s'abonner pour l'année ou pour deux ans. Dans un tel cas, il y a des escomptes sur le nombre de mois à payer.

 

Copyright@2005

ACCUEIL || Section Le Devoir || ME CONTACTER