Lundi 27 juin 2005 CONVERGENCE
de Bruno Guglielminetti

L'église à la rescousse des internautes

Internet sans fil connaît une forte croissance ces jours-ci au Québec. Évidemment à Montréal, il y a l'initiative de l'Île sans fil qui passera bientôt le cap des 50 bornes d'accès gratuit à Internet sans fil ouvert à tous les Montrealais. Mais il y a également, ici et là au Québec, des initiatives pour relier de plus petites communautés à Internet en utilisant la technologie Wi-Fi.

Par exemple, en Abitibi-Témiscamingue des gens font littéralement la révolution avec l'implantation d'une coopérative de solidarité dans le domaine des télécommunications sans fil. Chaque client devient propriétaire de la coopérative. Et pour arriver à desservir des membres qui sont éparpillées un peu partout sur le territoire, la coopérative Coop-WiFi a eu la bénédiction des évêques des diocèses concernés pour installer des antennes sur les clochers des églises. Comme c'est souvent le point le plus haut dans chaque village, la technique permet de dépenser moins et de couvrir plus de membres. Imaginez le miracle que permet l'église: l'Internet haute vitesse peut enfin arriver chez les fidèles.

Il faut également ajouter que, question de principe, la coopérative Coop-WiFi y va à fond la caisse. Respectant les valeurs coopératives, tout leur réseau repose sur des logiciels qui sont du domaine public, du routeur en passant par les les logiciels qui permettent le branchement des membres au réseau sans fil.

Parallèlement aux efforts de branchement des gens de la Coop-WiFi d'Abitibi-Témiscamingue, il faut souligner que de plus en plus de fournisseurs d'accès à Internet s'installent dans les clochers d'églises au Québec. Je pense à Satelcom Internet dans Lanaudière et à InterMobilex à Trois-Pistoles. Et si mes informations sont bonnes, un autre groupe s'apprête à faire de même dans la Baie-des-Chaleurs.

 

Copyright@2005

ACCUEIL || Section Le Devoir || ME CONTACTER