Lundi 24 mai 2005 CONVERGENCE
de Bruno Guglielminetti

La guerre des trois consoles

Lorsqu'on parle de l'édition 2005 de la conférence E3, il est difficile de passer sous silence le véritable coup de sifflet que viennent de lancer les trois géants de la console. Que ce soit Microsoft avec sa Xbox 360, Sony et sa PS3 ou Nintendo avec sa Revolution. Bien que Microsoft ait cherché à voler la vedette quelques jours avant le début de l'événement, c'est véritablement la nouvelle PS3 de Sony qui semble avoir fait tourner les têtes durant la dernière semaine.

Une PS3 qui sera en vente au printemps 2006, soit six mois après la Xbox 360 de Microsoft. Si en général elle peut faire la même chose que la console de Microsoft, c'est vraiment sous le capot que la PS3 aura de quoi décoiffer la concurrence. Chez Sony, on dit que la console sera 35 fois plus puissante que la PS2.

De plus, contrairement à Xbox 360 de Microsoft, la PS3 va permettre aux joueurs d'utiliser leurs jeux achetés pour la PS1 et PS2. Ce qui n'est pas le cas avec la console de Microsoft. Le fabricant de Redmond a plutôt fait savoir que seulement certains jeux seront compatibles avec la nouvelle version de la Xbox.

Sony promet également de mettre au coeur de sa console PS3, un lecteur DVD Blu-Ray. Un nouveau format de DVD proposé par Sony qui présente l'avantage de disposer d'une plus grande capacité de stockage que le format classique de DVD.

Chez Nintendo, on a présenté deux consoles, d'abord celle de salon qui viendra remplacer la GameCube, l'an prochain. La nouvelle console baptisée Revolution aura l'épaisseur d'environ trois boîtiers de disques DVD, elle sera livrée avec une manette sans fil, deux ports USB et la technologie Wi-Fi. D'ailleurs, au passage, il faut souligner que les trois fabricants offriront des consoles avec des manettes sans fil.

Le fabricant japonais Nintendo a aussi profité de la conférence E3 pour présenter sa console portative Game Boy Micro. Pendant que Microsoft et Sony vont tenter de gagner la première position dans le marché de la nouvelle console de salon, Nintendo lui va travailler à conserver ses 94 % de part de marché dans le domaine des consoles de jeux portables. Le Game Boy Micro, qui a la taille d'un téléphone cellulaire, permettra de jouer à tous les jeux qui sont présentement disponibles pour la console Game Boy Advance SP. Sa sortie est prévue à l'automne.

Aller chercher un nouveau public

Pour un vieux routier du jeu vidéo comme Denis Talbot, animateur de l'émission M.Net à Musique Plus, «malgré toutes ces belles présentations faites à Los Angeles la semaine dernière, le coeur de ces consoles est pour le moment uniquement sur papier. Et il faudra patienter encore un moment pour voir si la console de Sony sera aussi puissance que ce qui a été annoncé». Mais le défi selon lui, «c'est d'aller séduire le marché des non-joueurs, ceux qui ne sont pas enclins à acheter une console». Et c'est d'ailleurs J. Allard, le patron du projet Xbox 360 chez Microsoft, qui disait la semaine dernière qu'il chercherait à atteindre plus d'un milliard de personne sur cette planète avec sa nouvelle console.

Et le prix?

Il ne reste plus qu'à patienter pour connaître les prix de ces consoles, car aucun des trois grands joueurs n'a encore osé se prononcer sur le prix à payer pour autant de puissance dans son salon. Il faut également surveiller l'offre de jeu en ligne qui viendra avec chacune des consoles. Tout comme aujourd'hui il est presque impensable de ne pas relier un ordinateur personnel à Internet, la nouvelle génération de console aura besoin d'un lien vers Internet. Microsoft a déjà annoncé qu'il offrirait «par défaut» un accès de base à son réseau de jeu en ligne Xbox Live, mais qu'en est-il des deux autres protagonistes? Une histoire à suivre !

 

Copyright@2005

ACCUEIL || Section Le Devoir || ME CONTACTER