Lundi 12 septembre 2005 CONVERGENCE
de Bruno Guglielminetti

Baladeurs numériques:
une popularité qui ne se dément pas

Ces dernières semaines, l'actualité dans le monde du baladeur numérique est plutôt florissante. Et le succès que connaissent les lecteurs numériques auprès des consommateurs n'est pas étranger à toutes ces annonces. Selon le groupe de recherche Gartner, plus de 40 millions de baladeurs numériques ont été vendus en 2004 sur la planète. Et 2005 devrait être une année encore plus extraordinaire pour les fabricants de cet appareil électronique, puisque Gartner prévoit qu'il devrait se vendre plus de 75 millions de baladeurs numériques avant la fin de l'année. Et certains analystes prédisent même que les fabricants devraient vendre plus de 132 millions d'appareils en 2009.

Et cette popularité semble même avoir un impact positif sur l'industrie de la musique. Contrairement à certaines croyances véhiculées par des maisons de disques, le groupe de recherche NPD Group avance que les baladeurs numériques inciteraient les consommateurs à renoncer à échanger illégalement des fichiers par Internet pour leur préférer les services d'achat de musique en ligne. Selon une étude, 22 % des consommateurs américains qui ont un baladeur auraient également commencé à utiliser les services de téléchargement de musique. Délaissant ainsi les Morpheus et Kazaa de ce monde.

L'iPod au sommet

Au sommet du succès populaire trône le baladeur iPod du fabricant Apple. Selon In-Stat, les iPod détiennent 30,2 % du marché. Suivi des fabricants Rio, iRiver et Creative. Et la pression d'Apple sur le marché est tellement forte que, récemment, la société japonaise D&M Holdings, qui possède notamment les marques Denon, Marantz et ReplayTV, annonçait la mort du tout premier baladeur numérique, le Rio. Celui-ci s'incline devant le roi iPod. Après sept ans d'existence, le baladeur prend sa retraite du marché le 30 septembre. Avis aux consommateurs qui possèdent l'appareil, le fabricant précise qu'il honorera la garantie de ses produits.

Mais le patrimoine technologique du Rio n'est pas perdu, puisque la société D&M Holdings a vendu en juillet dernier à l'américain SigmaTel certains droits sur la propriété intellectuelle de l'appareil en plus de céder quelques secrets technologiques du baladeur. Des technologies que SigmaTel pourra utiliser dans la fabrication des baladeurs de Creative, GoVideo, Memorex, Samsung et Thomson RCA. L'âme du Rio survivra !

Mais plus près de nous, la semaine dernière pour être plus précis, Apple en a remis en présentant les nouveaux membres de la famille iPod. Le patron de l'entreprise, Steve Jobs, a présenté le Nano, un baladeur numérique de la taille d'un stylo. L'iPod Nano est offert en deux versions, un modèle doté de deux gigaoctets de mémoire et un autre de quatre gigaoctets. Le premier peut accueillir jusqu'à 500 chansons, le second jusqu'à 1000 titres. Les baladeurs seront respectivement vendus à 249 $ et 299 $ au pays.

Cellulaire

Et afin de bien damer le pion à toute concurrence, Apple entre même dans la danse des téléphones cellulaires avec un partenariat avec le fabricant Motorola. Le même jour que le lancement du petit Nano, Apple et le fabricant de téléphones cellulaires Motorola annonçaient le lancement de l'appareil Rokr, un téléphone muni de la technologie iTunes pour gérer l'écoute de pièces musicales à partir du téléphone cellulaire. Bien que l'on doive encore utiliser un ordinateur pour acheter la musique du service iTunes Music Store, le Rokr permet de conserver jusqu'à 100 chansons dans l'appareil grâce à une version compacte du logiciel iTunes. Au Canada, c'est le fournisseur de service cellulaire Rogers qui offrira ce nouveau téléphone d'ici à la fin du mois.

Concurrence oblige, Sony a présenté le jour suivant sa toute nouvelle collection de baladeurs numériques. D'ici à la fin de l'année, cinq nouveaux baladeurs sous la marque Walkman seront offerts par Sony. On trouvera en magasin deux baladeurs à disque dur d'une capacité de 6 et 20 gigaoctets et, pour ceux qui préfèrent la technologie de la mémoire flash, trois baladeurs seront offerts. Cette fois, le fabricant japonais semble bouger plus rapidement pour tenter de reprendre le temps perdu à s'obstiner à ne pas vouloir rendre ses baladeurs compatibles avec les fichiers mp3.

Entrée fracassante

Mais la vie n'est pas simple pour les fabricants d'appareils électroniques, car le domaine de l'audio n'est plus une chasse gardée uniquement pour eux. Le meilleur exemple, c'est celui du fabricant SanDisk, plus connu pour sa production de carte-mémoire. Celui-ci a fait une arrivée fracassante dans le secteur du baladeur numérique. Aujourd'hui, le fabricant SanDisk a sur le marché une série de baladeurs numériques. La série SanDisk Sansa e100 offre des appareils de petite taille, qui logent amplement, pour un prix raisonnable. Et l'avantage naturel de ces appareils, qui proviennent des ateliers d'un fabricant de cartes-mémoires, c'est justement de permettre l'ajout de mémoire au baladeur grâce à l'utilisation de carte-mémoire amovible. Le modèle de 512 Mo est disponible pour 175 $ et l'autre de 1 Go est disponible pour 239 $. Les deux baladeurs ont une autonomie de 17 heures avec une seule pile AAA. Les baladeurs de la série Sansa e100 permettent de lire les fichiers MP3 et Windows Media et un récepteur FM équipe les appareils.

Si vous désirez poursuivre votre réflexion en vue de faire l'acquisition d'un baladeur numérique, je vous recommande fortement de consulter l'édition du mois de septembre du magazine Protégez-Vous qui s'intéresse à la musique numérique. Protégez-Vous a testé 22 modèles, dont certains hybrides qui permettent également de visionner des photos et des vidéos.

 

Copyright@2005

ACCUEIL || Section Le Devoir || ME CONTACTER