Lundi 12 décembre 2005 CONVERGENCE
de Bruno Guglielminetti

Pour être toujours branché

La plupart des études indiquent que les gens utilisent Internet pour suivre l'information pendant la journée. Le matin étant réservé au royaume de la radio et des journaux, le soir demeurant une chasse gardée pour la télévision. Afin de «voir» l'info du jour, comme le disait si bien Yvon Deschamps. Alors, pour bonifier votre utilisation d'Internet pour trouver l'information du jour et, même, celle de l'instant, je vous suggère aujourd'hui quelques moyens supplémentaires pour garder le fil de l'info au bout des doigts.

D'abord, l'outil de prédilection pour l'accro de l'info de nos jours, le site Google News, maintenant disponible en version francophone pour le Canada. Comparativement aux 4500 sources d'information surveillées à la minute dans la version originale américaine, la version «Actualités Canada» tire bien son épingle du jeu, ajoutant plus de 500 sources supplémentaires francophones que l'on ne retrouve pas dans le service principal de Google News. Du nombre des sites ajoutés, en plus des textes du Devoir, on retrouve notamment les textes de nouvelles publiés sur des sites comme Libération, L'Express, Le Monde, Le Nouvel Observateur, les agences de presse francophones, les radios et télés francophones et, bien sûr, des textes en provenance de sites de chez nous comme ceux de Radio-Canada, Canoë et Cyberpresse.

C'est donc un excellent moyen pour avoir un coup d'oeil rapide sur l'actualité en général, vue et rapportée par les médias francophones de la planète présente sur le Web. Une info disponible dans la minute, par un des agrégateurs de contenu nouvelles les plus puissants du monde. Et rappelez-vous que ce service est gratuit.

Si vous trouvez trop fastidieux le fait de devoir passer à travers toute cette information pour trouver la votre, vous pourriez utiliser l'outil de personnalisation et retrouver sur votre page Google uniquement l'info qui vous intéresse ou provenant uniquement de médias qui vous intéressent. Si vous désirez pousser encore plus loin l'expérience de la personnalisation, toujours gratuitement, vous pourriez décider d'utiliser le système de filtrage de l'info qu'offre Google News et ainsi recevoir par courriel une alerte pour souligner la parution d'un nouvel article qui répond à vos critères de recherche sur l'une des sources de Google. Et rien n'empêche de recevoir également ce type d'alerte directement sur votre téléphone cellulaire si la recherche relève d'une importance capitale.

Tourner les pages

Pour une recherche de type plus traditionnelle, c'est-à-dire en tournant les pages d'un journal une à une, il existe aussi un outil sur le Web. Le site PressDisplay permet de consulter en ligne les versions papier de plus de 250 quotidiens ou hebdomadaires publiés dans le monde entier. Ce service offert par l'entreprise vancouvéroise NewspaperDirect permet littéralement de tourner une à une les pages de quotidiens publié ici au pays, mais également, ailleurs dans le monde comme en France, en Russie ou en Afrique du Sud.

Concrètement par exemple, le service offre la possibilité de lire les propos du chroniqueur Franco Nuovo ou de son collègue Michel C. Auger dans les pages du célèbre Journal de Montréal. Ce qui est impossible ailleurs sur Internet depuis que la direction du Journal a retiré le contenu du Journal en ligne. Le site PressDisplay permet également de faire le survol du quotidien à l'aide de vignettes qui capturent chaque page du journal, de regarder le journal section par section et, enfin, de sélectionner ou d'imprimer le texte qui vous intéresse. Mieux encore, dans le cas de la presse étrangère, l'outil permet de faire de la traduction machine dans plus de dix langues, dont le français. Bref, plus de raison pour ne pas suivre les Jeux de Turin par les yeux des journalistes locaux de La Gazzetta dello Sport.

«Oui, mais combien ça coûte?» J'y arrive. Je voulais garder la bonne nouvelle pour la fin. Cher contribuable québécois et québécoise, c'est gratuit pour vous. Dites merci à Mme Bissonnette et à son équipe qui rendent l'accès gratuit aux usagers du site Web de la Grande Bibliothèque du Québec. Normalement, le tarif d'abonnement pour avoir accès à ce service tourne autour de 10 $ par mois pour une utilisation minimale et de 30 $ pour une utilisation moyenne.

Mais en accédant au service PressDisplay au moyen de la section Ressources en ligne, sous le lien Bases de données, revues et journaux Ressources en ligne, vous trouverez votre chemin gratuitement vers cet Eldorado de la presse écrite du monde entier. Évidemment, pour y accéder par le site de la GBQ, vous devrez montrer patte blanche en donnant votre numéro d'abonné de la GBQ. Voilà, les portes du site PressDisplay vous sont toutes grandes ouvertes.

En terminant, une autre source importante d'information pour garder un contact constant avec l'info, entre deux lectures du Devoir, c'est bien sûr l'abonnement au fil RSS. Si l'abonnement à la source RSS (really simple syndication) a longtemps été l'apanage des carnets Web de particuliers, aujourd'hui, la plupart des grands sites d'info offrent ce service d'abonnement qui permet de recevoir chez vous les grands titres, et quelquefois le résumé des manchettes, là ou vous le désirez, aussitôt que l'info fait son apparition sur le site de l'éditeur.

Le plus bel exemple en la matière demeure le site d'actualité de Yahoo qui permet l'abonnement à une centaine de fils de nouvelles trié par champs d'intérêt. Que ce soit le golf, le cinéma ou la politique dans le Proche-Orient qui vous intéresse, vous trouverez un abonnement gratuit qui vous conviendra pour toujours recevoir la dernière nouvelle dans le domaine. Une fois abonné à un service de nouvelles de la sorte, vous pourrez recevoir cette information dans un logiciel créé uniquement pour cette tache, comme le logiciel québécois News Interceptor ou l'intégrer à votre page Web personnelle.

- Google News
news.google.com

- PressDisplay
www.pressdisplay.com

- Grande Bibliothèque du Québec
www.bnquebec.ca

- Yahoo News RSS
news.yahoo.com/rss

- News Interceptor
www.newsinterceptor.com

 

Copyright@2005

ACCUEIL || Section Le Devoir || ME CONTACTER