Lundi 5 décembre 2005 CONVERGENCE
de Bruno Guglielminetti

Pour tous les âges,
tous les goûts et toutes les bourses

Cette semaine, je vous suggère des idées-cadeaux dans le domaine de l'électronique et du jeu vidéo. Des suggestions pour toutes les bourses, tous les âges et pour tous les goûts.

Pour apprenti auteur

D'abord un cadeau pour cet être cher qui songe depuis de nombreuses années à mettre sur papier le grand roman qui habite son imagination depuis longtemps. Le logiciel Hop ! Écrire est l'outil idéal pour faciliter le travail d'un apprenti auteur. Le logiciel guide pas à pas l'auteur amateur dans les différentes étapes de la préparation et de la rédaction d'un projet littéraire. Attention, l'éditeur Cyberlude ne garantit ni un prix de littérature ni un contrat chez un éditeur! Prix: 34,95 $ (MAC et PC).

Par ici les cartes mémoires

Pour celui ou celle qui a tout, j'ai découvert sur Internet une entreprise qui fait des boîtiers pour protéger et conserver les petites cartes mémoires flash. Les boîtiers baptisés SD Keeper sont vraiment très beaux et réalisés à partir de cuir véritable. Mais l'entreprise Vaja (www.vajacases.com) fait également des étuis pour d'autres produits électroniques comme les baladeurs, les cellulaires et appareils photo numériques. C'est un cadeau tout indiqué pour une personne qui aime le chic et le bon goût. Le fabricant livre en moins de deux semaines. Le prix du SD Keeper: 2 places 29,95 $ et 4 places 49,90 $.

Radio par satellite

Un cadeau électronique très à la mode ces jours-ci, c'est évidemment un récepteur de radio par satellite. Il faut cependant s'assurer que le récepteur que l'on achète fonctionne avec le service de notre choix, soit Sirius Canada et XM Canada et s'assurer également que le choix du service convienne à l'être cher. Ainsi, si le destinataire est un auditeur de Radio-Canada, le choix naturel revient au service Sirius qui présente de nombreuses chaînes de la Société Radio-Canada. Si l'heureux élu est plutôt un habitué de la tribune des Amateurs de sport, alors le choix ira naturellement vers le service de XM qui offre une programmation francophone plus sportive.

Les modèles d'entrée de gamme sont disponibles à compter de 79,95 $ et le haut de gamme de 399,99 $. Attention, un abonnement mensuel est également nécessaire pour recevoir les services des deux bouquets satellites.

Pour jeunes et vieux joueurs: une console portative

Pour les plus jeunes comme les plus vieux, je suggère l'achat de la console portative Nintendo DS. Un petit bijou de console qui permet autant l'utilisation des anciens titres de la collection Game Boy Advance que les tout nouveaux titres qui sortent presque chaque semaine. De plus, Nintendo a finalement lancé cette année le jeu en ligne, alors il est maintenant possible de jouer entre amis sans être physiquement près les uns des autres. Prix: 169 $.

Avec cette console vient une seconde suggestion, le jeu Nintendogs, le succès numéro un de cette console. Cette version moderne des Tamagotchis permet aux grands comme aux petits de prendre soin de chiots virtuels et, surtout, de s'amuser avec eux. Dans certains cas, le jeu peut même devenir éducatif lorsqu'il sert à conscientiser des jeunes enfants aux diverses tâches qui entourent la présence d'un chien à la maison.

Prix: 39 $.

Mains libres

Pour l'utilisateur d'un téléphone Nokia, que vous trouvez particulièrement négligent dans l'utilisation de son cellulaire à bord de sa voiture, je vous suggère une petite folie, le module enfichable sans fil pour voiture HF-6W de Nokia. L'appareil, qui ressemble étrangement à un bois n° 1 de golf, permet la communication mains libres simplement en insérant sa fiche dans l'allume-cigare de votre voiture. Grâce à la technologie Bluetooth, l'appareil se branche aux cellulaires compatibles et donne une très bonne qualité sonore tant pour l'appelé que l'appelant. Le module permet aussi de recharger le téléphone cellulaire tout en conduisant. Prix: 214,95 $ à la boutique Nokia en ligne (store.nokia.ca) ou dans une boutique Rogers.

Jeux vidéo pour tous les styles

Permettez-moi de terminer cette liste de suggestion de cadeaux de Noël avec quatre titres de jeux vidéo.

D'abord, un excellent jeu ludoéducatif, Zoo Tycoon 2. Ce titre permet aux joueurs de 7 à 77 ans de créer et de gérer un parc zoologique. Mais cette édition est encore plus «trippative» que la première, car elle permet aux zoologues amateurs de visiter leur zoo virtuellement et même d'aller prendre soin des animaux comme un vétérinaire pourrait le faire dans un véritable zoo. Le jeu permet de mieux saisir les contraintes de la vie des animaux en captivité et, ce faisant, de découvrir leur milieu de vie naturel. Prix: 39 $ (MAC et PC).

Pour les maniaques d'histoire ou de reconstitution, la troisième et dernière édition de la série peut-être considérée comme un petit chef-d'oeuvre. Age of Empires III plonge le joueur à l'époque de l'exploration et des conquêtes de l'Amérique du Nord et du Sud. Le permet nous ramène aux environs de 1500-1850, et c'est à titre de puissance européenne qu'il faut reproduire ou réécrire l'histoire de l'exploration et la colonisation de l'Amérique. Un jeu fascinant. Prix: 59 $ (PC).

Dans le monde du jeu vidéo, cette année, l'adaptation du roman Dix petits nègres de la grande romancière Agatha Christie est sans nul doute mon coup de coeur. Si l'oeuvre de la vieille dame anglaise vous passionne, vous voudrez découvrir cette adaptation autorisée qui donne vie une fois de plus à ses personnages. Avec cette version du roman, le joueur devient le onzième invité sur l'île. Et lui aussi aura à résoudre le mystère avant de devenir, lui aussi, une victime. Le jeu est édité par The Adventure Company et disponible en anglais et en français. Prix: 29,95 $ (PC).

Je termine avec un jeu très simple, qui est aux antipodes de la rectitude politique et qui réussit à assouvir tous les sentiments de justiciers qui peuvent sommeiller en nous. Le jeu Total overdose, réservé à un public adulte en raison de son contenu violent, nous transporte au beau milieu de la guerre contre les narcodollars. Plus précisément au Mexique, où Ramiro Cruz prend tous les moyens pour s'infiltrer dans le monde des barons de la drogue. C'est en quelque sorte une variante des jeux de type Grand Theft Auto, mais sans aucune prétention. Si vous cherchez un jeu qui servira d'exutoire à un joueur, en faisant tout sauter sur son passage, ne cherchez pas plus loin, voici votre titre. Prix: 49,95 $ (Xbox, PS2, PC).

 

Copyright@2005

ACCUEIL || Section Le Devoir || ME CONTACTER